Medicity, Institut Médical à Gurgaon en Inde

Infos sur Projet

  • Date de construction

    2007

  • Catégorie

    Institutionnel

MAQUETTE DE PRÉSENTATION POUR MÉDICITY, UN NOUVEL INSTITUT DES SCIENCES MÉDICALES ET DE LA THÉRAPIE HOLISTIQUE INTÉGRÉE À GURGAON EN INDE.

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2007-2008
Durée de réalisation : 12-16 semaines
Échelle 1 :200
Dimensions : 40″ x 48″x 24″
Matériaux : Tilleul | Acrylique | Merisier russe | Végétaux  | Éclairage DEL

 

DESCRIPTION:

La maquette Médicity, commandée par Provencher Roy et Arcop Architecture Inc., devait être exposée lors de la présentation du projet. Elle a été fabriquée entre 2007 et 2008 et son exécution a duré entre 12 et 16 semaines. Ses dimensions générales sont d’environ 40 x 48 pouces pour une hauteur approximative de 24 pouces.

La maquette, dont tous les éléments sont fixes, est à une échelle de 1:200. Cette échelle permet de représenter l’ensemble du développement immobilier avec une certaine quantité de détails. Premièrement, la maquette a été réalisée en tilleul, car il s’agit d’un bois léger, solide et malléable. Le bois a été travaillé en plaques d’un trente-deuxième à un quart de pouce et assemblé pour représenter les divisions entre les pièces et donner une idée de la transparence de l’enveloppe des bâtiments. Ensuite, de l’acrylique clair a été utilisé pour réaliser les portions de l’enveloppe principalement vitrées.

La base de la maquette a été réalisée en empilement de plaques de tilleul pour représenter le travail topographique de l’aménagement extérieur qui a aussi été souligné par l’ajout de végétaux et fleurs séchées représentant le paysagement du site. Finalement, les bâtiments sont illuminés par le bas grâce à un système d’éclairage à DEL intégré à la base.

Le projet représente par sa matérialité monochromatique une volonté de l’architecte de travailler à un rythme qui s’exprime à la fois par la forme épurée, mais complexe des volumes et par l’utilisation des pergolas et volets pour non seulement répondre à des considération pratiques, l’ensoleillement et la température élevée étant des considérations architecturales importante en Inde, mais aussi pour ponctuer et distinguer les divers programmes adjacents.

Voir le projet par http://provencherroy.ca/.