Pont Dominion – Maquette pour VillaNova

Infos sur Projet

  • Date de construction

    2015

  • Catégorie

    Résidentiel

MAQUETTE D’ENSEMBLE DU DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE VILLANOVA DANS LACHINE-EST À MONTRÉAL – SECTEUR DU PONT DOMINION.

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2015-2016
Durée de réalisation : 16 à 20 semaines
Échelle 1 :500
Dimensions : 60″ x 120″ x 4″
Matériaux : Tilleul | Acrylique | Merisier russe | Végétaux | Résine | Éclairage à DEL

DESCRIPTION:

Cette maquette représente un développement communautaire de 52 acres dans le secteur Pont Dominion de Lachine à Montréal. Développement Lachine-Est a commandé cette maquette pour l’exposer au bureau de vente du nouveau développement VillaNova. Elle a été fabriquée entre 2015 et 2016 et son exécution a duré approximativement 16 à 20 semaines. Ses dimensions générales sont d’environ 60 x 120 pouces pour une hauteur de 4 pouces.

La maquette est à l’échelle 1:500. Cette grande échelle permet de représenter toutes les phases de développement prévues de façon cohérente. Elle permet aussi de le situer dans la ville. Cependant, elle n’admet pas beaucoup de détails donc seule la volumétrie des bâtiments fût reproduite. D’abord, la stratégie a été de construire la base de la maquette avec le contexte d’insertion du projet, soit une partie du quartier et du canal de Lachine. Puis, les bâtiments qui entourent le projet ont été représentés en tilleul de façon simplifiée pour mettre l’emphase sur le projet lui-même tout en offrant une contextualisation réaliste dans la ville actuelle.

À l’inverse, les nouveaux bâtiments ont été réalisés en blocs d’acrylique sablés surmontés de toitures en tilleul. Ce qui a permis de les illuminer avec des bandes d’ampoules à DEL par des ouvertures réalisées dans la base en contreplaqué de merisier russe. En outre, leur illumination leur donne un aspect qui contraste avec le reste de la maquette.

L’ensemble du nouveau développement est animé par l’ajout de végétation qui aide à donner un aperçu aux clients du caractère du développement immobilier ainsi que des aménagements paysagers de grande ampleur dans le secteur. Enfin, le Canal Lachine et le Lac Saint-Louis ont été peints et recouverts d’une fine couche de résine pour leur donner quelques reflets similaires à ceux de l’eau et les distinguer des autres surfaces. (voir: https://villanovacanal.com/fr/).