YOO Montréal – Inspiré par Philippe Starck

Infos sur Projet

  • Date de construction

    2014

MAQUETTE DE PRÉSENTATION POUR YOO, UNE NOUVELLE TOUR DE CONDOS À GRIFFINTOWN, MONTRÉAL INSPIRÉE PAR PHILIPPE STARCK.

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2014
Durée de réalisation : 8 semaines
Échelle 1:100

Dimensions : 22″ x 30″ x 40″
Matériaux :  Styrène | Acrylique | Tilleul | Merisier russe | Éclairage à DEL

 

DESCRIPTION:

Le projet de tour à condos Yoo se situe à Montréal, dans le quartier Griffintown. Philip Starck/Construction Chapam Inc. ont fait la commande de cette maquette afin de l’utiliser comme outil promotionnel dans le bureau de vente du groupe. Tout d’abord, la maquette est à une échelle de 1:100. Cette échelle permet d’entrer dans un niveau de détail assez précis et riche.

La stratégie a donc été de construire la tour dans son ensemble avec un traitement simple et translucide pour les étages et avec un niveau de détail très élevé pour le rez-de-chaussée. En effet, c’est dans cette partie du projet que l’on retrouve tous les espaces publics, la piscine et les espaces de terrasses. La maquette permet aussi de visualiser le lien qu’entretiendra le futur bâtiment avec la rue. Les volets que l’on retrouve en périphérie du rez-de-chaussée ont demandé un soin particulier de minutie et de stratégie pour leur fabrication.

Les deux matériaux principaux, choisis pour cette maquette, sont le plastique de type styrène blanc, pour ses qualités plastiques et l’acrylique transparent sablé pour créer l’aspect translucide des fenêtres de la tour. Toutes les autres parties vitrées sont réalisées en acrylique transparent régulier. Donc, la maquette est entièrement monochrome, mais animée par l’ajout de végétation, de mobilier et de personnages. La tour est posée sur un socle représentant le contexte urbain immédiat sous forme de volumes simples. Enfin, le tout est protégé par une cloche en acrylique.

Contrairement à une stratégie d’éclairage standard par la base, l’éclairage est positionné dans la partie haute de la maquette pour permettre un éclairage vers le bas. Cette conception permet à l’espace intérieur visible d’être éclairé de façon réaliste. Voir projet réalisé: http://plans.yoomontreal.com/