Porsche Prestige Car Dealership Model - Front view

Concessionnaire Porsche Prestige Rive Sud

MAQUETTE DE PRÉSENTATION POUR UN NOUVEAU CONCESSIONNAIRE PORSCHE PRESTIGE SUR LA RIVE SUD DE MONTRÉAL.

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2014
Durée de réalisation : 8-10 semaines
Échelle 1:87
Dimensions : 36″ x 42″ x 7″
Matériaux : Styrène | Acrylique | Merisier russe | Végétaux

 

DESCRIPTION:

Le projet Concessionnaire Porsche Prestige se situe sur la rive sud de Montréal. Cette maquette a été réalisée dans le but de présenter à Porsche Canada un nouveau projet de concessionnaire à Montréal. Elle a été fabriquée en 2014 et son exécution a durée 10 semaines. Ses dimensions générales sont d’environ 36 x 42 pouces pour une hauteur approximative de sept pouces.

La maquette est à une échelle de 1:87. Cette échelle est un standard de l’industrie (ho) ce qui permet d’avoir accès à de nombreux accessoires de qualité (voitures, personnages, etc.) fortement détaillés. L’ensemble de la maquette est principalement opaque avec une grande vitrine horizontale. Les voitures, le mobilier et les autres éléments principaux sont exprimés afin de représenter fidèlement le projet. L’ensemble des pièces qui constituent la maquette sont fixes sauf pour le toit qui est amovible pour révéler le showroom, le garage, les bureaux et les espaces de service.

Tout d’abord, deux types de matériaux ont été choisis pour cette maquette. D’une part, le plastique de type styrène, qui constitue l’ensemble de l’enveloppe, pour ses qualités plastiques et sa capacité à retransmettre les couleurs fidèles à celle de la construction. Ainsi, l’enveloppe du bâtiment est texturée et peinte pour représenter fidèlement des panneaux métalliques. D’autre part, l’acrylique, en version transparente claire pour le vitrage.

La maquette est construite sur une base de contreplaqué russe de 1,5 pouce sur laquelle l’aménagement paysager est exprimé à l’aide d’une mélange de mousse et de fleurs séchées. Dans l’ensemble la maquette se présente comme une composition monochrome à caractère contemporain. Finalement, l’enseigne de Porsche réalisée en acrylique rouge vif qui s’affirme fortement en façade.

La maquette est aussi protégée par une cloche en acrylique transparent et une boîte muséale de transport. Celles-ci sont fabriquées sur mesure par Maquette.ca.

Pour voir des photos du projet réalisé, aller sur le site de Porsche Prestige.

Bishop Court – Transformation d’un édifice patrimonial par Atelier-S

MAQUETTE DE PRÉSENTATION POUR LA TRANSFORMATION DU BÂTIMENT PATRIMONIAL BISHOP COURT À MONTRÉAL PAR ATELIER-S.

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2015
Durée de réalisation : 4 à 6 semaines
Échelle 1 :87
Dimensions : 24″ x 24″ x 8″
Matériaux : Tilleul | Styrène | Acrylique | Merisier russe | Végétaux | Éclairage DEL

 

DESCRIPTION:

Bishop Court est un projet de transformation d’un bâtiment patrimonial au centre-ville de Montréal. Il est situé dans le secteur du Vieux-Port, au coin des rues Saint-Paul Ouest et Richard. La maquette a été commandée par la firme d’architecture Atelier-S pour présenter l’intervention sur la façade latérale sur la rue Richard avec l’ensemble de l’édifice. La maquette a été réalisée en 2015 et sa réalisation a duré 4 à 6 semaines. Ses dimensions sont d’environ 24 x 24 pouces for une hauteur approximative de 8 pouces.

Premièrement, la maquette, dont tous les éléments sont fixes, est à une échelle de 1:87. Cette échelle permet un bon niveau de détail tel que la texture du revêtement de brique qui fait la plus part des façades de l’édifice ainsi que les moules de maçonnerie. Deux matériaux ont principalement été utilisés pour réaliser la maquette. Le bois est présent sous deux formes: la base est fabriquée avec du contreplaqué de merisier russe recouvert d’un plaquage en érable pour indiquer les trottoirs.

Par ailleurs, du tilleul a été utilisé pour réaliser les bâtiments. Pour les façades en brique, le bois a ensuite été travaillé pour imiter l’aspect buriné des briques et des ornements en maçonnerie. Deux types de plastique ont aussi été utilisés: du styrène, peint noir, fait le cadre des fenêtres pour la façade sur la rue Richard alors que de l’acrylique a été utilisé pour réaliser l’ensemble du vitrage.

L’aménagement paysager et le contexte urbain sont exprimés sur la base grâce à l’ajout de mobilier, personnages et végétaux. Celle-ci inclus aussi un éclairage DEL intégré qui illumine la maquette par le dessous. Finalement, la maquette est protégée par par une cloche en acrylique.

De Lorimier Docks Project Model - Aerial view

Projet d’aménagement à usage mixte – Quais De Lorimier

MAQUETTE DE PRÉSENTATION POUR UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT MIXTE SUR L’AVENUE DE LORIMIER À MONTRÉAL.

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2013
Durée de réalisation : 8-10 semaines
Échelle 1 :200
Dimensions : 24″ x 40″x 6″
Matériaux : Tilleul | Styrène | Acrylique | Merisier russe | Végétaux | Éclairage DEL

 

DESCRIPTION:

Le projet Quais De Lorimier se situe dans le quadrilatère De Lorimier, Sainte-Catherine Est, Parthenais et René-Lévesque à l’Est du centre-ville de Montréal. La commande de cette maquette par la Société de Développement Berthone Inc. et Nomade Architectes avait pour but d’être utilisée à des fins promotionnelles. Le projet est doté d’une programmation d’usage mixte de bureaux, commerces et résidences qui englobe la totalité de l’îlot avec une grande place aménagée en jardin au centre du projet. La maquette a été fabriquée en 2013 et son exécution a duré entre 8 et 10 semaines. Ses dimensions générales sont d’environ 24 x 40 pouces pour approximativement 6 pouces de hauteur.

Tout d’abord, la maquette, dont tous les éléments sont fixes, est à une échelle de 1:200. Parce que celle-ci permet de visualiser l’ensemble de l’implantation du projet dans le contexte urbain existant. La maquette permet aussi d’apprécier le travail des différentes façades et des variations volumétriques. Les bâtiments ont été réalisés avec des matériaux mixtes : blocs d’acrylique massifs pour le corps des édifices ainsi que des feuilles de styrène blanc dans lesquelles ont été découpés des motifs représentant le travail de composition des façades. Le reste des bâtiments qui constituent le contexte urbain entourant le site ont été fabriqués en blocs de tilleul.

Ensuite, la maquette est construite sur une base de contreplaqué de merisier russe sur laquelle l’aménagement paysager est exprimé grâce à l’ajout de végétaux et fleurs séchées. La base comprend aussi un système d’éclairage DEL intégré qui sert à illuminer les bâtiments par le bas. Dans l’ensemble, la maquette a été réalisée dans une esthétique simple et sobre ; le tilleul et le merisier ayant tous deux une essence beige pâle. Les immeubles en acrylique sablés se détachent du reste du contexte par leur matérialité plus plastique, mais s’inscrivent harmonieusement dans l’ensemble de teintes claires.

Pour voir la présentation du projet actuellement en développement: http://bertone.ca/fr/nos-projets/

 

Marriott Hotel Model - Front view

Hôtel Marriott de l’Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau à Dorval

MAQUETTE DE PRÉSENTATION POUR L’HÔTEL MARRIOTT DE L’AÉROPORT PIERRE-ELLIOTT-TRUDEAU À DORVAL.

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2006-2007
Durée de réalisation : 6 semaines
Échelle 1:150
Dimensions : 24″ x 30″ x 8″
Matériaux :  Styrène | Acrylique | Tilleul | Merisier russe | Éclairage DEL

 

DESCRIPTION:

Le projet Marriott Dorval se situe à Montréal, près de l’aéroport international YUL. Sa conception a été confiée à la firme montréalaise Provencher Roy architectes. D’abord, la commande de cette maquette par les architectes avait pour but de présenter le nouveau projet au groupe Marriott. Par la suite, la maquette, qui avait été exposée dans la zone d’arrivée des États-Unis durant la construction, a été déménagée pour prendre place dans le hall d’entrée de l’hôtel. Elle a été fabriquée entre 2006 et 2007 et son exécution a duré approximativement 6 semaines. Ses dimensions générales sont d’environ 24 x 30 pouces.

La maquette, dont tous les éléments sont fixes, est à une échelle de 1:150. Elle permet de visualiser l’implantation du projet dans le nouveau terminal des États-Unis. La maquette permet aussi d’apprécier l’intégration du projet aux travaux d’envergure entrepris au niveau des douanes et des aérogares transfrontaliers Canada/États-Unis suite au renforcement des mesures de sécurité après les événements du 11 septembre 2001. Par ailleurs, le traitement intérieur de la maquette permet d’exprimer au maximum la grande transparence du lobby qui est ouvert sur une hauteur de trois étages.

Les matériaux principaux, choisis pour cette maquette, sont le plastique de type styrène, car il a de bonnes qualités plastiques et la capacité de retransmettre des couleurs fidèles à celles de la construction, l’acrylique moulé et le bois qui est utilisé de deux façons. D’une part, il est appliqué sur la maquette pour exprimer sa texture propre, plus que pour ses qualités structurales. D’autre part, il est utilisé pour la construction du contexte et du site pour donner un aspect neutre à l’environnement et faire ressortir la maquette. Puis, toutes les parties vitrées sont réalisées en acrylique transparent et un système d’éclairage central à base de DEL est installé dans la maquette.

Enfin, la maquette est protégée par une cloche en acrylique transparent. Pour voir la présentation du projet par Provencher-Roy: http://provencherroy.ca/

Bota-Bota Spa on the Water Model - Side view

Bota-Bota Spa sur l’eau à Montréal de Sid Lee Architecture

MAQUETTE DE PRÉSENTATION POUR LE BOTA-BOTA SPA SUR L’EAU, UN PROJET DE SID LEE ARCHITECTURE.

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2009
Durée de réalisation : 4-6 semaines
Échelle 1 :100
Dimensions : 24″ x 10″ x 10″
Matériaux : Styrène | Acrylique | Tilleul | Merisier russe

 

DESCRIPTION:

Le projet Bota-Bota se situe dans le Vieux-Port de Montréal. Sa conception a été confiée à la firme montréalaise Sidlee architecture. La maquette a été commandée par les architectes dans le but de faire une présentation du projet à leur client et de démontrer les relations qui existent entre les étages, les espaces et les différentes fonctions. Elle a été fabriquée en 2009 et son exécution a duré entre 4 et 6 semaines. Ses dimensions générales sont d’environ 24 x 10 x 10 pouces.

Tout d’abord, pour les besoins de la présentation, la maquette a été conçue pour être manipulable et démontable. Son échelle de 1:100 permet un bon niveau de détail. La stratégie de construction employée permet de voir les cloisons, les comptoirs et les circulations afin de bien comprendre les relations et l’aménagement des différents secteurs. La coque du bateau a été obtenue par thermo-moulage alors que les parois ont été découpées au laser afin de contrôlé la précision des ouvertures. Puis, pour permettre un alignement parfait des différents étages lors du remontage de la maquette, les éléments de circulations verticales, fixes, ont été utilisés comme noyau d’ancrage.

Le matériau principal, pour cette maquette, est le plastique de type styrène. Il a été choisi pour ses qualités plastiques et sa souplesse lorsqu’il est chauffé qui permet des courbures simples, et pour sa capacité à retransmettre des couleurs fidèles à celles de la construction finale. Par ailleurs, le bois est plutôt utilisé pour exprimer sa texture que pour ses qualités structurales. Ensuite, toutes les parties vitrées et les circulations verticales ont été réalisées en acrylique transparent. Les parties peintes en noir mat contrastent fortement avec les éléments thermo-moulés orange ou avec le bois laissé dans sa couleur naturelle. L’intérieur, quant à lui, est de couleur anthracite.

Enfin, deux blocs d’acrylique transparent fixés à un podium en bois viennent soutenir la maquette en quatre points. Pour voir la présentation du projet par Sid Lee: http://sidleearchitecture.com/

 

Model Terminal Park Avenue Audi - Showroom View

Concessionaire de type terminal – Park Avenue Audi à Brossard

MAQUETTE DE PRÉSENTATION POUR UN NOUVEAU TERMINAL AUDI SUR LA RIVE SUD DE MONTRÉAL.

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2014-2015
Durée de réalisation : 8-10 semaines
Échelle 1 :87
Dimensions : 24″ x 40″x 14″
Matériaux : Styrène | Acrylique | Treillis métallique | Merisier russe | Végétaux | Éclairage à DEL

 

DESCRIPTION:

Le projet Terminal Park Avenue Audi se situe à Brossard. Cette maquette a été réalisée pour présenter à Audi Canada, le projet d’un nouveau concessionnaire de type terminal. Elle a été fabriquée entre 2014 et 2015 et son exécution a duré de 8 à 10 semaines. Ses dimensions générales sont d’environ 24 x 40 pouces.

D’abord, la maquette est à une échelle de 1:87, un standard de l’industrie (ho). Car, ceci permet d’avoir accès à de nombreux accessoires de qualité (voiture, personnages…). Ensuite, l’ensemble de la maquette est généralement opaque avec quelques parties de vitrage translucide pour empêcher toute visibilité à l’intérieur.  Donc, seule la zone d’exposition (showroom) est visible de l’extérieur. Puis, les voitures, le mobilier et les autres éléments principaux y sont exprimés afin de donner la lecture la plus réaliste et fidèle du projet.

Deux types de matériaux ont été choisis pour cette maquette. D’une part, le plastique de type styrène, qui constitue l’ensemble de l’enveloppe, pour ses qualités plastiques et sa capacité à retransmettre des couleurs fidèles à celles de la construction. D’autre part, l’acrylique, en version opaque pour les planchers et le toit et en version transparente clair ou sablée pour le vitrage. En plus, pour donner à la maquette un aspect le plus réaliste possible, l’enveloppe est texturée et peinte et un treillis métallique est monté sur les panneaux de styrène.

La maquette est construite sur une base de contreplaqué russe de 1,5 pouces d’épais sur laquelle l’aménagement paysager et le contexte urbain sont exprimés avec du plaquage de merisier ou de styrène peint et d’un mélange de mousse et de fleurs séchées. Contrairement à une stratégie d’éclairage standard par la base, l’éclairage est positionné dans la partie haute de la maquette pour permettre un éclairage vers le bas. Enfin, cette conception permet à l’espace intérieur visible d’être éclairé de façon réaliste.

La maquette est protégée par une cloche en acrylique transparent. Pour voir un article sur le projet réalisé :affairesautomobiles.ca