Marché Saint-Charles - Parvis église

Marché Saint-Charles – par LineBox Studio à Ottawa

MAQUETTE DE PRÉSENTATION POUR LE PROJET DE CONDO MODERNES HAUTE GAMME MARCHÉ ST-CHARLES À OTTAWA.

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2017
Durée de réalisation : 10 semaines
Échelle 1:100
Dimensions : 36″ x 24″ x 12″
Matériaux : Tilleul | Acrylique | Merisier russe | Végétaux | Éclairage DEL

 

DESCRIPTION:

Le projet du Marché Saint-Charles est situé à Ottawa dans le quartier de Beechwood Village. Le projet s’implante sur un îlot occupé par une église historique comprit entre Beechwood Avenue, St-Charles Street et Barrette Street. La maquette a été commandée par LineBox Studio afin de présenter le projet aux citoyens et aux autorités. Elle a été réalisée en 2017 et son exécution à duré environ 10 semaines. Les dimensions globales de la maquette sont de 36 x 24 pouces pour 12 pouces de haut.

Tout d’abord, la maquette est à une échelle de 1:100. Cette échelle a permis de représenter l’église qui occupe le centre du site avec ses détails architecturaux tels que les clochers. La base de la maquette a été réalisée en contreplaqué de merisier russe recouvert d’un plaquage en érable pour identifier l’îlot sur lequel s’implante de projet. Pour les bâtiment, du bois de tilleul a été utilisé pour représenter tous les matériaux de revêtement. Sa texture a été travaillée afin de démontrer les variations dans la façade du nouvel édifice projeté. Ceci a permis d’uniformiser l’esthétique des deux bâtiments présents sur le site: l’église existante et le nouveau bâtiment à condos et ainsi supporter le concept architectural d’un développement unifié ou le nouveau et l’existant occupent une place égale.

L’ensemble du vitrage de la maquette a été réalisé en acrylique, car un système d’éclairage LED a été incorporé dans la base de maquette afin de l’illuminer par le dessous. Puis, des arbres, du mobilier et des personnages donnent vie à l’ensemble de la maquette et aident à communiquer l’échelle du projet. Finalement, la maquette est recouverte d’une cloche de protection acrylique et fût livrée directement à Ottawa par Maquette.ca.

 Consultez le site du projet: Marché Saint-Charles

Chalet à Sutton - Proposition A

Chalet à Sutton – Maquettes exploratoires

MAQUETTES EXPLORATOIRES POUR UN PROJET DE CHALET À SUTTON PAR ATELIER-S.

 

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2015
Durée de réalisation : 1 semaine
Échelle 1 :200
Dimensions : 18″ x 10″ x 4″
Matériaux : Styrène | Acrylique | Merisier russe | Cerisier | Tilleul | Carton blanc

 

DESCRIPTION:

Le Chalet à Sutton est un projet pour une résidence secondaire dans la région de Sutton dans les Cantons-de-l’Est. Cette maquette a été développée pour la firme d’architecture Atelier-S. Elle a été utilisée pour le développement et la démonstration d’options volumétriques disponibles au client. Elle a été fabriquée en 2015 et son exécution a duré environ une semaine. Ses dimensions générales sont approximativement de 18 par 10 pouces pour une hauteur totale de 4 pouces.

La maquette est à une échelle de 1 :200, ce qui permet une représentation volumétrique avec un minimum de détails. Premièrement, la base de la maquette a été réalisée avec un morceau de contreplaqué de merisier russe. Puis, le terrain a été réalisé par empilement de feuilles de carton blanc d’un trente-deuxième de pouce représentant chacune une ligne de niveau topographique. La pile ainsi formée présente fidèlement la dénivellation du terrain. Plusieurs itérations du chalet ont été réalisées avec de l’acrylique clair massif, du bois de tilleul et de cerisier ainsi que du styrène. Ainsi, chaque itération présente une volumétrie différente avec des agencements de couleurs et de matériaux variés. Il s’agit surtout de représenter l’essence du concept qui a guidé le design de chacune des options de façon efficace et rapide afin d’apprécier leurs différences au premier coup d’œil.

Les différents chalets n’ont pas été fixés à la base, permettant ainsi d’utiliser la maquette pour tenter différentes compositions d’aménagement et d’en faire un outil de discussion avec le client. La matérialité des petits volumes était un jeu d’orientation sur le site en relation avec les espaces publics et privés et par rapport à la topographie du site ainsi qu’au paysage environnant.

Article publié dans Les idées de ma maison disponible en ligne: Maison secondaire au style nordique

Point Zéro – Projet immobilier au centre-ville de Montréal

MAQUETTE DE PRÉSENTATION POUR LE PROJET D’UNE NOUVELLE TOUR POINT ZÉRO AU CENTRE-VILLE DE MONTRÉAL

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2012
Durée de réalisation : 3 à 4 semaines
Échelle 1 :100
Dimensions : 24″ x 10″ x 38″
Matériaux : Tilleul | Acrylique | Merisier russe

 

DESCRIPTION:

Cette maquette présente la première itération du projet pour la Tour Point-Zéro à Montréal. Celui-ci est situé au centre-ville, au coin des rues Bleury et René-Lévesque. Cet édifice dédié à des condos de luxes et de l’hôtellerie constituait en l’ajout d’une tour en forme d’amande posée sur un hôtel existant. Karl Fischer Architect à commandé cette maquette dans le but de la présenter à Point-Zéro pour le développement du projet. Elle a été fabriquée en 2012 et son exécution a duré entre 8 et 10 semaines. Ses dimensions générales sont d’environ 20 x 10 pouces pour une hauteur de 38 pouces.

Tout d’abord, la maquette, dont tous les éléments sont fixes, est à une échelle de 1:100. Cette échelle permet de visualiser assez précisément comment la nouvelle tour va s’implanter sur le bâtiment existant. Malgré la possibilité d’avoir une quantité de détails assez importante, cette maquette est assez sommaire et présente plutôt l’essence du projet dans son travail de la volumétrie et de la composition des façades.

Ensuite, les principaux matériaux choisis pour cette maquette sont l’acrylique moulé qui représente les portions vitrées du projet et le bois. Puis, l’acrylique a été sablé afin d’obstruer la vue de l’intérieur de la maquette qui n’as pas été réalisé en détail. Le bois est présenté brut et illustre de façon simplifiée la structure et l’enveloppe du projet ainsi que l’édifice voisin. Par ailleurs, la base a été réalisée en tilleul massif et illustre le contexte topographique dans lequel vient s’implémenter le projet.

Finalement, la maquette est protégée par une cloche en acrylique transparent.

Jenkins Neighborhood Model - Facade details

Quartier Jenkins- Maquette pour VillaNova

NOUVEAU QUARTIER RÉALISÉ PAR LE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE VILLANOVA DANS LACHINE-EST À MONTRÉAL – MAQUETTE DE VENTE.

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2015-2016
Durée de réalisation : 16 à 20 semaines

Échelle 1 :200
Dimensions : 48″ x 72″ x 6″
Matériaux : Styrène | Tilleul | Merisier russe | Végétaux

DESCRIPTION:

Le quartier Jenkins présente la première phase d’implantation d’un vaste plan de développement communautaire dans le secteur de Lachine à Montréal. Développement Lachine-Est a commandé cette maquette dans l’objectif de l’exposer au bureau de vente du nouveau développement VillaNova. Elle a donc été fabriquée entre 2015 et 2016 et son exécution a duré approximativement 16 à 20 semaines. Ses dimensions générales sont d’environ 48 x 72 pouces pour une hauteur d’environ 6 pouces.

La maquette est à une échelle de 1:200, qui permet d’entrer dans un niveau de détail précis tout en présentant l’ensemble du développement. Nous avons construit les bâtiments individuels en représentant minutieusement les détails de façade ainsi que les espaces extérieurs adjacents aux maisons. Nous avons représenté l’ambiance recherchée à l’intérieur du quartier en plus de la relation des bâtiments à la rue et au contexte environnant. La base a été réalisée en contreplaqué de merisier russe fini avec un plaquage en tilleul pour définir les îlots. De plus, ceux-ci sont soulignés par le traitement paysager au sol.  Par ailleurs, pour mettre l’emphase sur le projet lui-même, les bâtiments qui entourent le projet sont représentés de façon simplifiée. Leur volumétrie offre une contextualisation réaliste dans la ville et positionne le projet dans l’ensemble des développements prévus.

Les deux matériaux principaux, choisis pour cette maquette, sont le plastique de type styrène blanc, pour ses qualités plastiques. Ainsi que le bois de tilleul pour sa malléabilité. L’assemblage de ces matériaux, parfois teints a permis de présenter différentes textures de façade tout en conservant une certaine uniformité malgré les différentes maisons de ville, duplex et condominiums réalisés. En outre, le tout est animé par l’ajout de végétation, de véhicules et de personnages qui aident à donner un réel aperçu aux clients du caractère du développement immobilier (voir: https://villanovacanal.com/fr/).

Dominion Bridge Model - Aerial view

Pont Dominion – Maquette pour VillaNova

MAQUETTE D’ENSEMBLE DU DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE VILLANOVA DANS LACHINE-EST À MONTRÉAL – SECTEUR DU PONT DOMINION.

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2015-2016
Durée de réalisation : 16 à 20 semaines
Échelle 1 :500
Dimensions : 60″ x 120″ x 4″
Matériaux : Tilleul | Acrylique | Merisier russe | Végétaux | Résine | Éclairage à DEL

DESCRIPTION:

Cette maquette représente un développement communautaire de 52 acres dans le secteur Pont Dominion de Lachine à Montréal. Développement Lachine-Est a commandé cette maquette pour l’exposer au bureau de vente du nouveau développement VillaNova. Elle a été fabriquée entre 2015 et 2016 et son exécution a duré approximativement 16 à 20 semaines. Ses dimensions générales sont d’environ 60 x 120 pouces pour une hauteur de 4 pouces.

La maquette est à l’échelle 1:500. Cette grande échelle permet de représenter toutes les phases de développement prévues de façon cohérente. Elle permet aussi de le situer dans la ville. Cependant, elle n’admet pas beaucoup de détails donc seule la volumétrie des bâtiments fût reproduite. D’abord, la stratégie a été de construire la base de la maquette avec le contexte d’insertion du projet, soit une partie du quartier et du canal de Lachine. Puis, les bâtiments qui entourent le projet ont été représentés en tilleul de façon simplifiée pour mettre l’emphase sur le projet lui-même tout en offrant une contextualisation réaliste dans la ville actuelle.

À l’inverse, les nouveaux bâtiments ont été réalisés en blocs d’acrylique sablés surmontés de toitures en tilleul. Ce qui a permis de les illuminer avec des bandes d’ampoules à DEL par des ouvertures réalisées dans la base en contreplaqué de merisier russe. En outre, leur illumination leur donne un aspect qui contraste avec le reste de la maquette.

L’ensemble du nouveau développement est animé par l’ajout de végétation qui aide à donner un aperçu aux clients du caractère du développement immobilier ainsi que des aménagements paysagers de grande ampleur dans le secteur. Enfin, le Canal Lachine et le Lac Saint-Louis ont été peints et recouverts d’une fine couche de résine pour leur donner quelques reflets similaires à ceux de l’eau et les distinguer des autres surfaces. (voir: https://villanovacanal.com/fr/).

La Catherine Condominium - Maquette exposée au bureau de vente

La Catherine Condominiums par le Groupe Gabriel

LA CATHERINE CONDOMINIUMS, PROJET IMMOBILIER DU GROUPE GABRIEL RÉALISÉ PAR L’ARCHITECTE FADI COUSSA.

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2014
Durée de réalisation : 6 à 8 semaines
Échelle 1 :100
Dimensions : 24″ x 30″ x 26″
Matériaux : Styrène | Acrylique | Tilleul | Merisier russe | Végétaux | Éclairage à DEL

 

DESCRIPTION:

Le projet la Catherine Condominiums se situe au centre-ville de Montréal sur la rue Sainte-Catherine entre les rues du Fort et Lambert Closse. L’ architecte Fadi Coussa a commandé cette maquette afin qu’elle serve comme outil promotionnel dans le bureau de vente du nouveau développement. Elle a été fabriquée en 2014 et son exécution a duré entre 6 et 8 semaines. Ses dimensions générales sont d’environ 24 x 30 pouces pour une hauteur approximative de 26 pouces.

Premièrement, l’échelle choisie de 1:100 permet de voir le détail du traitement des façades et l’aménagement du site dans son contexte. La maquette présente le contexte immédiat traité de façon abstraite afin de maintenir l’accent sur le nouvel édifice.

Deux types de matériaux ont été choisis pour cette maquette. D’une part, le plastique de type styrène, qui constitue l’ensemble de l’enveloppe, pour ses qualités plastiques et sa capacité à retransmettre des couleurs fidèles à celles de la construction. D’autre part, l’acrylique a été utilisé en version sablée translucide pour le vitrage. Ensuite, pour donner à la maquette un aspect le plus réaliste possible, l’enveloppe est texturée et peinte pour imiter l’aspect des matériaux constituant la façade. Le tilleul et l’acrylique massif ont aussi été utilisés pour représenter le contexte de façon simplifiée.

La maquette est construite sur une base de contreplaqué russe de 1,5 pouces d’épais sur laquelle l’aménagement paysager et le contexte urbain sont exprimés grâce à du plaquage en styrène peint et d’un mélange de mousses. La base comprend aussi un système d’éclairage DEL par le bas qui sert à illuminer la tour. La maquette étant creuse afin d’en permettre l’illumination complète par le dessous.

La maquette est aussi protégée par une cloche en acrylique transparent. Voir le projet réalisé à: La Catherine – Projet.

YOO Montreal Model - Lateral view

YOO Montréal – Inspiré par Philippe Starck

MAQUETTE DE PRÉSENTATION POUR YOO, UNE NOUVELLE TOUR DE CONDOS À GRIFFINTOWN, MONTRÉAL INSPIRÉE PAR PHILIPPE STARCK.

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2014
Durée de réalisation : 8 semaines
Échelle 1:100

Dimensions : 22″ x 30″ x 40″
Matériaux :  Styrène | Acrylique | Tilleul | Merisier russe | Éclairage à DEL

 

DESCRIPTION:

Le projet de tour à condos Yoo se situe à Montréal, dans le quartier Griffintown. Philip Starck/Construction Chapam Inc. ont fait la commande de cette maquette afin de l’utiliser comme outil promotionnel dans le bureau de vente du groupe. Tout d’abord, la maquette est à une échelle de 1:100. Cette échelle permet d’entrer dans un niveau de détail assez précis et riche.

La stratégie a donc été de construire la tour dans son ensemble avec un traitement simple et translucide pour les étages et avec un niveau de détail très élevé pour le rez-de-chaussée. En effet, c’est dans cette partie du projet que l’on retrouve tous les espaces publics, la piscine et les espaces de terrasses. La maquette permet aussi de visualiser le lien qu’entretiendra le futur bâtiment avec la rue. Les volets que l’on retrouve en périphérie du rez-de-chaussée ont demandé un soin particulier de minutie et de stratégie pour leur fabrication.

Les deux matériaux principaux, choisis pour cette maquette, sont le plastique de type styrène blanc, pour ses qualités plastiques et l’acrylique transparent sablé pour créer l’aspect translucide des fenêtres de la tour. Toutes les autres parties vitrées sont réalisées en acrylique transparent régulier. Donc, la maquette est entièrement monochrome, mais animée par l’ajout de végétation, de mobilier et de personnages. La tour est posée sur un socle représentant le contexte urbain immédiat sous forme de volumes simples. Enfin, le tout est protégé par une cloche en acrylique.

Contrairement à une stratégie d’éclairage standard par la base, l’éclairage est positionné dans la partie haute de la maquette pour permettre un éclairage vers le bas. Cette conception permet à l’espace intérieur visible d’être éclairé de façon réaliste. Voir projet réalisé: http://plans.yoomontreal.com/