Bota-Bota Spa sur l’eau à Montréal de Sid Lee Architecture

Infos sur Projet

  • Date de construction

    2009

MAQUETTE DE PRÉSENTATION POUR LE BOTA-BOTA SPA SUR L’EAU, UN PROJET DE SID LEE ARCHITECTURE.

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2009
Durée de réalisation : 4-6 semaines
Échelle 1 :100
Dimensions : 24″ x 10″ x 10″
Matériaux : Styrène | Acrylique | Tilleul | Merisier russe

 

DESCRIPTION:

Le projet Bota-Bota se situe dans le Vieux-Port de Montréal. Sa conception a été confiée à la firme montréalaise Sidlee architecture. La maquette a été commandée par les architectes dans le but de faire une présentation du projet à leur client et de démontrer les relations qui existent entre les étages, les espaces et les différentes fonctions. Elle a été fabriquée en 2009 et son exécution a duré entre 4 et 6 semaines. Ses dimensions générales sont d’environ 24 x 10 x 10 pouces.

Tout d’abord, pour les besoins de la présentation, la maquette a été conçue pour être manipulable et démontable. Son échelle de 1:100 permet un bon niveau de détail. La stratégie de construction employée permet de voir les cloisons, les comptoirs et les circulations afin de bien comprendre les relations et l’aménagement des différents secteurs. La coque du bateau a été obtenue par thermo-moulage alors que les parois ont été découpées au laser afin de contrôlé la précision des ouvertures. Puis, pour permettre un alignement parfait des différents étages lors du remontage de la maquette, les éléments de circulations verticales, fixes, ont été utilisés comme noyau d’ancrage.

Le matériau principal, pour cette maquette, est le plastique de type styrène. Il a été choisi pour ses qualités plastiques et sa souplesse lorsqu’il est chauffé qui permet des courbures simples, et pour sa capacité à retransmettre des couleurs fidèles à celles de la construction finale. Par ailleurs, le bois est plutôt utilisé pour exprimer sa texture que pour ses qualités structurales. Ensuite, toutes les parties vitrées et les circulations verticales ont été réalisées en acrylique transparent. Les parties peintes en noir mat contrastent fortement avec les éléments thermo-moulés orange ou avec le bois laissé dans sa couleur naturelle. L’intérieur, quant à lui, est de couleur anthracite.

Enfin, deux blocs d’acrylique transparent fixés à un podium en bois viennent soutenir la maquette en quatre points. Pour voir la présentation du projet par Sid Lee: http://sidleearchitecture.com/