Maquette prototype du signal routier de l'Aéroport International de Montréal - Vue d'ensemble

Signal routier de l’Aéroport International de Montréal-Trudeau

MAQUETTE DE PRÉSENTATION ET PROTOTYPE DU NOUVEAU SIGNAL ROUTIER DE L’AÉROPORT INTERNATIONAL MONTRÉAL-TRUDEAU

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2015
Durée de réalisation : 1 semaine
Échelle 1 :30
Dimensions : 10″ x 14″ x 12″
Matériaux : Tilleul | Carton noir | Acrylique | Éclairage à DEL

 

DESCRIPTION:

Cette maquette représente le projet du signal routier pour l’Aéroport International Montréal-Trudeau. Il se situe au croisement des autoroutes 13 et 520 dans le quartier Dorval à Montréal.  Ce projet par la firme d’architecture Pelletier de Fontenay a comme but d’être un phare signalétique à l’entée autoroutière de l’aéroport. La maquette a été réalisée en 2015 et sa fabrication à durée une semaine. Ses dimensions sont d’environ 10 x 14 pouces pour une hauteur approximative de 12 pouces.

La maquette, dont tous les éléments sont fixes, a été réalisée à une échelle de 1 :300. Cette échelle convient bien à un projet contemporain à l’esthétique minimaliste. Tout d’abord, le défi rencontré pour la fabrication de cette maquette était la gestion des stress à l’intérieur des matériaux pour représenter l’effet torsadé. Donc, afin d’empécher que le matériel reprenne sa forme plate, une série de baguettes a été travaillée afin d’encastrer les languettes qui composent l’enveloppe du phare.

Par conséquent, la stratégie a été de construire un prisme en acrylique clair sablé qui exprime la structure de base de l’élément signalétique. Puis, l’enveloppe en lames de métal torsadées a été réalisée en carton noir pour sa forte malléabilité; la torsion des languettes ne pouvant pas être réalisée dans un matériaux trop rigide. Le lettrage a été reproduit à l’échelle grâce à des impressions sur acétate transparent autocollant.

Le prisme a ensuite été installé sur une base en bois réalisée en tilleul avec un éclairage à DEL par le bas. Puis, la maquette a été recouverte d’une cloche protectrice en acrylique clair. Le projet construit est aussi documenté sur le site de la firme d’architecture Pelletier de Fontenay à l’adresse suivante: ADM élément signalétique

 

Marriott Hotel Model - Front view

Hôtel Marriott de l’Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau à Dorval

MAQUETTE DE PRÉSENTATION POUR L’HÔTEL MARRIOTT DE L’AÉROPORT PIERRE-ELLIOTT-TRUDEAU À DORVAL.

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2006-2007
Durée de réalisation : 6 semaines
Échelle 1:150
Dimensions : 24″ x 30″ x 8″
Matériaux :  Styrène | Acrylique | Tilleul | Merisier russe | Éclairage DEL

 

DESCRIPTION:

Le projet Marriott Dorval se situe à Montréal, près de l’aéroport international YUL. Sa conception a été confiée à la firme montréalaise Provencher Roy architectes. D’abord, la commande de cette maquette par les architectes avait pour but de présenter le nouveau projet au groupe Marriott. Par la suite, la maquette, qui avait été exposée dans la zone d’arrivée des États-Unis durant la construction, a été déménagée pour prendre place dans le hall d’entrée de l’hôtel. Elle a été fabriquée entre 2006 et 2007 et son exécution a duré approximativement 6 semaines. Ses dimensions générales sont d’environ 24 x 30 pouces.

La maquette, dont tous les éléments sont fixes, est à une échelle de 1:150. Elle permet de visualiser l’implantation du projet dans le nouveau terminal des États-Unis. La maquette permet aussi d’apprécier l’intégration du projet aux travaux d’envergure entrepris au niveau des douanes et des aérogares transfrontaliers Canada/États-Unis suite au renforcement des mesures de sécurité après les événements du 11 septembre 2001. Par ailleurs, le traitement intérieur de la maquette permet d’exprimer au maximum la grande transparence du lobby qui est ouvert sur une hauteur de trois étages.

Les matériaux principaux, choisis pour cette maquette, sont le plastique de type styrène, car il a de bonnes qualités plastiques et la capacité de retransmettre des couleurs fidèles à celles de la construction, l’acrylique moulé et le bois qui est utilisé de deux façons. D’une part, il est appliqué sur la maquette pour exprimer sa texture propre, plus que pour ses qualités structurales. D’autre part, il est utilisé pour la construction du contexte et du site pour donner un aspect neutre à l’environnement et faire ressortir la maquette. Puis, toutes les parties vitrées sont réalisées en acrylique transparent et un système d’éclairage central à base de DEL est installé dans la maquette.

Enfin, la maquette est protégée par une cloche en acrylique transparent. Pour voir la présentation du projet par Provencher-Roy: http://provencherroy.ca/