Marriott Hotel Model - Front view

Hôtel Marriott de l’Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau à Dorval

MAQUETTE DE PRÉSENTATION POUR L’HÔTEL MARRIOTT DE L’AÉROPORT PIERRE-ELLIOTT-TRUDEAU À DORVAL.

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2006-2007
Durée de réalisation : 6 semaines
Échelle 1:150
Dimensions : 24″ x 30″ x 8″
Matériaux :  Styrène | Acrylique | Tilleul | Merisier russe | Éclairage DEL

 

DESCRIPTION:

Le projet Marriott Dorval se situe à Montréal, près de l’aéroport international YUL. Sa conception a été confiée à la firme montréalaise Provencher Roy architectes. D’abord, la commande de cette maquette par les architectes avait pour but de présenter le nouveau projet au groupe Marriott. Par la suite, la maquette, qui avait été exposée dans la zone d’arrivée des États-Unis durant la construction, a été déménagée pour prendre place dans le hall d’entrée de l’hôtel. Elle a été fabriquée entre 2006 et 2007 et son exécution a duré approximativement 6 semaines. Ses dimensions générales sont d’environ 24 x 30 pouces.

La maquette, dont tous les éléments sont fixes, est à une échelle de 1:150. Elle permet de visualiser l’implantation du projet dans le nouveau terminal des États-Unis. La maquette permet aussi d’apprécier l’intégration du projet aux travaux d’envergure entrepris au niveau des douanes et des aérogares transfrontaliers Canada/États-Unis suite au renforcement des mesures de sécurité après les événements du 11 septembre 2001. Par ailleurs, le traitement intérieur de la maquette permet d’exprimer au maximum la grande transparence du lobby qui est ouvert sur une hauteur de trois étages.

Les matériaux principaux, choisis pour cette maquette, sont le plastique de type styrène, car il a de bonnes qualités plastiques et la capacité de retransmettre des couleurs fidèles à celles de la construction, l’acrylique moulé et le bois qui est utilisé de deux façons. D’une part, il est appliqué sur la maquette pour exprimer sa texture propre, plus que pour ses qualités structurales. D’autre part, il est utilisé pour la construction du contexte et du site pour donner un aspect neutre à l’environnement et faire ressortir la maquette. Puis, toutes les parties vitrées sont réalisées en acrylique transparent et un système d’éclairage central à base de DEL est installé dans la maquette.

Enfin, la maquette est protégée par une cloche en acrylique transparent. Pour voir la présentation du projet par Provencher-Roy: http://provencherroy.ca/

Bota-Bota Spa on the Water Model - Side view

Bota-Bota Spa sur l’eau à Montréal de Sid Lee Architecture

MAQUETTE DE PRÉSENTATION POUR LE BOTA-BOTA SPA SUR L’EAU, UN PROJET DE SID LEE ARCHITECTURE.

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2009
Durée de réalisation : 4-6 semaines
Échelle 1 :100
Dimensions : 24″ x 10″ x 10″
Matériaux : Styrène | Acrylique | Tilleul | Merisier russe

 

DESCRIPTION:

Le projet Bota-Bota se situe dans le Vieux-Port de Montréal. Sa conception a été confiée à la firme montréalaise Sidlee architecture. La maquette a été commandée par les architectes dans le but de faire une présentation du projet à leur client et de démontrer les relations qui existent entre les étages, les espaces et les différentes fonctions. Elle a été fabriquée en 2009 et son exécution a duré entre 4 et 6 semaines. Ses dimensions générales sont d’environ 24 x 10 x 10 pouces.

Tout d’abord, pour les besoins de la présentation, la maquette a été conçue pour être manipulable et démontable. Son échelle de 1:100 permet un bon niveau de détail. La stratégie de construction employée permet de voir les cloisons, les comptoirs et les circulations afin de bien comprendre les relations et l’aménagement des différents secteurs. La coque du bateau a été obtenue par thermo-moulage alors que les parois ont été découpées au laser afin de contrôlé la précision des ouvertures. Puis, pour permettre un alignement parfait des différents étages lors du remontage de la maquette, les éléments de circulations verticales, fixes, ont été utilisés comme noyau d’ancrage.

Le matériau principal, pour cette maquette, est le plastique de type styrène. Il a été choisi pour ses qualités plastiques et sa souplesse lorsqu’il est chauffé qui permet des courbures simples, et pour sa capacité à retransmettre des couleurs fidèles à celles de la construction finale. Par ailleurs, le bois est plutôt utilisé pour exprimer sa texture que pour ses qualités structurales. Ensuite, toutes les parties vitrées et les circulations verticales ont été réalisées en acrylique transparent. Les parties peintes en noir mat contrastent fortement avec les éléments thermo-moulés orange ou avec le bois laissé dans sa couleur naturelle. L’intérieur, quant à lui, est de couleur anthracite.

Enfin, deux blocs d’acrylique transparent fixés à un podium en bois viennent soutenir la maquette en quatre points. Pour voir la présentation du projet par Sid Lee: http://sidleearchitecture.com/

 

Model Terminal Park Avenue Audi - Showroom View

Concessionaire de type terminal – Park Avenue Audi à Brossard

MAQUETTE DE PRÉSENTATION POUR UN NOUVEAU TERMINAL AUDI SUR LA RIVE SUD DE MONTRÉAL.

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2014-2015
Durée de réalisation : 8-10 semaines
Échelle 1 :87
Dimensions : 24″ x 40″x 14″
Matériaux : Styrène | Acrylique | Treillis métallique | Merisier russe | Végétaux | Éclairage à DEL

 

DESCRIPTION:

Le projet Terminal Park Avenue Audi se situe à Brossard. Cette maquette a été réalisée pour présenter à Audi Canada, le projet d’un nouveau concessionnaire de type terminal. Elle a été fabriquée entre 2014 et 2015 et son exécution a duré de 8 à 10 semaines. Ses dimensions générales sont d’environ 24 x 40 pouces.

D’abord, la maquette est à une échelle de 1:87, un standard de l’industrie (ho). Car, ceci permet d’avoir accès à de nombreux accessoires de qualité (voiture, personnages…). Ensuite, l’ensemble de la maquette est généralement opaque avec quelques parties de vitrage translucide pour empêcher toute visibilité à l’intérieur.  Donc, seule la zone d’exposition (showroom) est visible de l’extérieur. Puis, les voitures, le mobilier et les autres éléments principaux y sont exprimés afin de donner la lecture la plus réaliste et fidèle du projet.

Deux types de matériaux ont été choisis pour cette maquette. D’une part, le plastique de type styrène, qui constitue l’ensemble de l’enveloppe, pour ses qualités plastiques et sa capacité à retransmettre des couleurs fidèles à celles de la construction. D’autre part, l’acrylique, en version opaque pour les planchers et le toit et en version transparente clair ou sablée pour le vitrage. En plus, pour donner à la maquette un aspect le plus réaliste possible, l’enveloppe est texturée et peinte et un treillis métallique est monté sur les panneaux de styrène.

La maquette est construite sur une base de contreplaqué russe de 1,5 pouces d’épais sur laquelle l’aménagement paysager et le contexte urbain sont exprimés avec du plaquage de merisier ou de styrène peint et d’un mélange de mousse et de fleurs séchées. Contrairement à une stratégie d’éclairage standard par la base, l’éclairage est positionné dans la partie haute de la maquette pour permettre un éclairage vers le bas. Enfin, cette conception permet à l’espace intérieur visible d’être éclairé de façon réaliste.

La maquette est protégée par une cloche en acrylique transparent. Pour voir un article sur le projet réalisé :affairesautomobiles.ca