Jenkins Neighborhood Model - Facade details

Quartier Jenkins- Maquette pour VillaNova

NOUVEAU QUARTIER RÉALISÉ PAR LE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE VILLANOVA DANS LACHINE-EST À MONTRÉAL – MAQUETTE DE VENTE.

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2015-2016
Durée de réalisation : 16 à 20 semaines

Échelle 1 :200
Dimensions : 48″ x 72″ x 6″
Matériaux : Styrène | Tilleul | Merisier russe | Végétaux

DESCRIPTION:

Le quartier Jenkins présente la première phase d’implantation d’un vaste plan de développement communautaire dans le secteur de Lachine à Montréal. Développement Lachine-Est a commandé cette maquette dans l’objectif de l’exposer au bureau de vente du nouveau développement VillaNova. Elle a donc été fabriquée entre 2015 et 2016 et son exécution a duré approximativement 16 à 20 semaines. Ses dimensions générales sont d’environ 48 x 72 pouces pour une hauteur d’environ 6 pouces.

La maquette est à une échelle de 1:200, qui permet d’entrer dans un niveau de détail précis tout en présentant l’ensemble du développement. Nous avons construit les bâtiments individuels en représentant minutieusement les détails de façade ainsi que les espaces extérieurs adjacents aux maisons. Nous avons représenté l’ambiance recherchée à l’intérieur du quartier en plus de la relation des bâtiments à la rue et au contexte environnant. La base a été réalisée en contreplaqué de merisier russe fini avec un plaquage en tilleul pour définir les îlots. De plus, ceux-ci sont soulignés par le traitement paysager au sol.  Par ailleurs, pour mettre l’emphase sur le projet lui-même, les bâtiments qui entourent le projet sont représentés de façon simplifiée. Leur volumétrie offre une contextualisation réaliste dans la ville et positionne le projet dans l’ensemble des développements prévus.

Les deux matériaux principaux, choisis pour cette maquette, sont le plastique de type styrène blanc, pour ses qualités plastiques. Ainsi que le bois de tilleul pour sa malléabilité. L’assemblage de ces matériaux, parfois teints a permis de présenter différentes textures de façade tout en conservant une certaine uniformité malgré les différentes maisons de ville, duplex et condominiums réalisés. En outre, le tout est animé par l’ajout de végétation, de véhicules et de personnages qui aident à donner un réel aperçu aux clients du caractère du développement immobilier (voir: https://villanovacanal.com/fr/).