5 MAQUETTES HISTORIQUES POUR LE MUSÉE POINTE-À-CALLIÈRE DE MONTRÉAL
VUE D’ENSEMBLE:
Date de réalisation : 2018 / 2019
Durée de réalisation : 13 mois
Échelle 1:50 pour la première et 1/100 pour les autres
Dimensions : 5 maquettes de 11′ x 11′
Matériaux : Polystyrène | Contreplaqué | Sable | Végétation | Mousse végétale | Argile pour les personnages
DESCRIPTION:
Ce projet regroupe cinq maquettes d’envergure qui retracent l’évolution du site du musée Pointe-à-Callière de Montréal entre le XIV ème et le XIXème siècle. De l’occupation autochtone à l’expansion de la ville au XIXème siècle en passant par le développement du village qu’était Montréal à l’époque, les maquettes sont de facture réaliste et incluent toutes les connaissances archéologiques et anthropologiques reliées aux différentes époques. Elles sont aujourd’hui installées et visibles dans les salles du musée.
La première maquette a été réalisée à l’échelle 1:50 afin de rendre compte des scènes de vie des personnages en argile, faits à la main, conformément aux connaissances sur l’époque.
Les quatre maquettes suivantes ont quant à elle été représentées au 1:100 afin de représenter l’évolution historique de la vie du quartier depuis l’arrivée des premiers européens.
L’ensemble des maquettes ayant une portée muséale, il a donc fallu accorder une grande attention à la conformité de la représentation avec les données historiques. Cela concerne non seulement l’illustration des scènes de vie, l’aspect des bâtiments, les animaux, mais aussi des espaces naturels.
Il a notamment fallu respecter l’aspect de l’eau et le sens du courant, ainsi que la végétation présente à l’époque afin de représenter les différentes scènes de manière réaliste (abattage d’arbres, pêche, séchage du saumon, chasse, traces du passage des charrettes).
Recent Comments