Maquettes historiques – Musée Pointe-à-Callière de Montréal

5 MAQUETTES HISTORIQUES POUR LE MUSÉE POINTE-À-CALLIÈRE DE MONTRÉAL

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2018 / 2019
Durée de réalisation : 13 mois
Échelle 1:50 pour la première et 1/100 pour les autres
Dimensions : 5 maquettes de 11′ x 11′
Matériaux : Polystyrène | Contreplaqué | Sable | Végétation | Mousse végétale | Argile pour les personnages

 

DESCRIPTION:

Ce projet regroupe cinq maquettes d’envergure qui retracent l’évolution du site du musée Pointe-à-Callière de Montréal entre le XIV ème et le XIXème siècle. De l’occupation autochtone à l’expansion de la ville au XIXème siècle en passant par le développement du village qu’était Montréal à l’époque, les maquettes sont de facture réaliste et incluent toutes les connaissances archéologiques et anthropologiques reliées aux différentes époques. Elles sont aujourd’hui installées et visibles dans les salles du musée.

La première maquette a été réalisée à l’échelle 1:50 afin de rendre compte des scènes de vie des personnages en argile, faits à la main, conformément aux connaissances sur l’époque.

Les quatre maquettes suivantes ont quant à elle été représentées au 1:100 afin de représenter l’évolution historique de la vie du quartier depuis l’arrivée des premiers européens.

L’ensemble des maquettes ayant une portée muséale, il a donc fallu accorder une grande attention à la conformité de la représentation avec les données historiques. Cela concerne non seulement l’illustration des scènes de vie, l’aspect des bâtiments, les animaux, mais aussi des espaces naturels.
Il a notamment fallu respecter l’aspect de l’eau et le sens du courant, ainsi que la végétation présente à l’époque afin de représenter les différentes scènes de manière réaliste (abattage d’arbres, pêche, séchage du saumon, chasse, traces du passage des charrettes).

Porsche Prestige Car Dealership Model - Front view

Concessionnaire Porsche Prestige Rive Sud

MAQUETTE DE PRÉSENTATION POUR UN NOUVEAU CONCESSIONNAIRE PORSCHE PRESTIGE SUR LA RIVE SUD DE MONTRÉAL.

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2014
Durée de réalisation : 8-10 semaines
Échelle 1:87
Dimensions : 36″ x 42″ x 7″
Matériaux : Styrène | Acrylique | Merisier russe | Végétaux

 

DESCRIPTION:

Le projet Concessionnaire Porsche Prestige se situe sur la rive sud de Montréal. Cette maquette a été réalisée dans le but de présenter à Porsche Canada un nouveau projet de concessionnaire à Montréal. Elle a été fabriquée en 2014 et son exécution a durée 10 semaines. Ses dimensions générales sont d’environ 36 x 42 pouces pour une hauteur approximative de sept pouces.

La maquette est à une échelle de 1:87. Cette échelle est un standard de l’industrie (ho) ce qui permet d’avoir accès à de nombreux accessoires de qualité (voitures, personnages, etc.) fortement détaillés. L’ensemble de la maquette est principalement opaque avec une grande vitrine horizontale. Les voitures, le mobilier et les autres éléments principaux sont exprimés afin de représenter fidèlement le projet. L’ensemble des pièces qui constituent la maquette sont fixes sauf pour le toit qui est amovible pour révéler le showroom, le garage, les bureaux et les espaces de service.

Tout d’abord, deux types de matériaux ont été choisis pour cette maquette. D’une part, le plastique de type styrène, qui constitue l’ensemble de l’enveloppe, pour ses qualités plastiques et sa capacité à retransmettre les couleurs fidèles à celle de la construction. Ainsi, l’enveloppe du bâtiment est texturée et peinte pour représenter fidèlement des panneaux métalliques. D’autre part, l’acrylique, en version transparente claire pour le vitrage.

La maquette est construite sur une base de contreplaqué russe de 1,5 pouce sur laquelle l’aménagement paysager est exprimé à l’aide d’une mélange de mousse et de fleurs séchées. Dans l’ensemble la maquette se présente comme une composition monochrome à caractère contemporain. Finalement, l’enseigne de Porsche réalisée en acrylique rouge vif qui s’affirme fortement en façade.

La maquette est aussi protégée par une cloche en acrylique transparent et une boîte muséale de transport. Celles-ci sont fabriquées sur mesure par Maquette.ca.

Pour voir des photos du projet réalisé, aller sur le site de Porsche Prestige.

Chalet à Sutton - Proposition A

Chalet à Sutton – Maquettes exploratoires

MAQUETTES EXPLORATOIRES POUR UN PROJET DE CHALET À SUTTON PAR ATELIER-S.

 

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2015
Durée de réalisation : 1 semaine
Échelle 1 :200
Dimensions : 18″ x 10″ x 4″
Matériaux : Styrène | Acrylique | Merisier russe | Cerisier | Tilleul | Carton blanc

 

DESCRIPTION:

Le Chalet à Sutton est un projet pour une résidence secondaire dans la région de Sutton dans les Cantons-de-l’Est. Cette maquette a été développée pour la firme d’architecture Atelier-S. Elle a été utilisée pour le développement et la démonstration d’options volumétriques disponibles au client. Elle a été fabriquée en 2015 et son exécution a duré environ une semaine. Ses dimensions générales sont approximativement de 18 par 10 pouces pour une hauteur totale de 4 pouces.

La maquette est à une échelle de 1 :200, ce qui permet une représentation volumétrique avec un minimum de détails. Premièrement, la base de la maquette a été réalisée avec un morceau de contreplaqué de merisier russe. Puis, le terrain a été réalisé par empilement de feuilles de carton blanc d’un trente-deuxième de pouce représentant chacune une ligne de niveau topographique. La pile ainsi formée présente fidèlement la dénivellation du terrain. Plusieurs itérations du chalet ont été réalisées avec de l’acrylique clair massif, du bois de tilleul et de cerisier ainsi que du styrène. Ainsi, chaque itération présente une volumétrie différente avec des agencements de couleurs et de matériaux variés. Il s’agit surtout de représenter l’essence du concept qui a guidé le design de chacune des options de façon efficace et rapide afin d’apprécier leurs différences au premier coup d’œil.

Les différents chalets n’ont pas été fixés à la base, permettant ainsi d’utiliser la maquette pour tenter différentes compositions d’aménagement et d’en faire un outil de discussion avec le client. La matérialité des petits volumes était un jeu d’orientation sur le site en relation avec les espaces publics et privés et par rapport à la topographie du site ainsi qu’au paysage environnant.

Article publié dans Les idées de ma maison disponible en ligne: Maison secondaire au style nordique

Maquette prototype du signal routier de l'Aéroport International de Montréal - Vue d'ensemble

Signal routier de l’Aéroport International de Montréal-Trudeau

MAQUETTE DE PRÉSENTATION ET PROTOTYPE DU NOUVEAU SIGNAL ROUTIER DE L’AÉROPORT INTERNATIONAL MONTRÉAL-TRUDEAU

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2015
Durée de réalisation : 1 semaine
Échelle 1 :30
Dimensions : 10″ x 14″ x 12″
Matériaux : Tilleul | Carton noir | Acrylique | Éclairage à DEL

 

DESCRIPTION:

Cette maquette représente le projet du signal routier pour l’Aéroport International Montréal-Trudeau. Il se situe au croisement des autoroutes 13 et 520 dans le quartier Dorval à Montréal.  Ce projet par la firme d’architecture Pelletier de Fontenay a comme but d’être un phare signalétique à l’entée autoroutière de l’aéroport. La maquette a été réalisée en 2015 et sa fabrication à durée une semaine. Ses dimensions sont d’environ 10 x 14 pouces pour une hauteur approximative de 12 pouces.

La maquette, dont tous les éléments sont fixes, a été réalisée à une échelle de 1 :300. Cette échelle convient bien à un projet contemporain à l’esthétique minimaliste. Tout d’abord, le défi rencontré pour la fabrication de cette maquette était la gestion des stress à l’intérieur des matériaux pour représenter l’effet torsadé. Donc, afin d’empécher que le matériel reprenne sa forme plate, une série de baguettes a été travaillée afin d’encastrer les languettes qui composent l’enveloppe du phare.

Par conséquent, la stratégie a été de construire un prisme en acrylique clair sablé qui exprime la structure de base de l’élément signalétique. Puis, l’enveloppe en lames de métal torsadées a été réalisée en carton noir pour sa forte malléabilité; la torsion des languettes ne pouvant pas être réalisée dans un matériaux trop rigide. Le lettrage a été reproduit à l’échelle grâce à des impressions sur acétate transparent autocollant.

Le prisme a ensuite été installé sur une base en bois réalisée en tilleul avec un éclairage à DEL par le bas. Puis, la maquette a été recouverte d’une cloche protectrice en acrylique clair. Le projet construit est aussi documenté sur le site de la firme d’architecture Pelletier de Fontenay à l’adresse suivante: ADM élément signalétique

 

Station Canadienne de Recherche dans l’Extrême-Artique (SCREA)

MAQUETTE DE PRÉSENTATION POUR LA STATION CANADIENNE DE RECHERCHE DANS L’EXTRÊME-ARTIQUE (SCREA) PAR N.F.O.E. ET FGMDA ARCHITECTES.

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2014
Durée de réalisation : 8 à 10 semaines
Échelle 1 : 100
Dimensions : 30″ x 48″ x 9″
Matériaux : Tilleul | Styrène | Acrylique | Merisier russe | Éclairage à DEL

 

DESCRIPTION:

Le projet de la SCREA se situe au Nunavut. Le consortium N.F.O.E. et FMGDA a commandé cette maquette pour la présentation du projet. Elle a été fabriquée en 2014 et son exécution a duré entre 8 et 10 semaines. Ses dimensions générales sont d’environ 30 x 48 pouces pour une hauteur approximative de 9 pouces.

Premièrement, l’échelle choisie est de 1:100. Elle permet de voir les cloisons des espaces intérieurs, le traitement des façades et l’aménagement extérieur du site. Ensuite, la maquette présente quatre constructions soit deux bâtiments de résidence de plus petite taille et deux édifices dédiés à la recherche. L’aménagement des espaces extérieurs est présenté de façon plus abstraite à l’aide de structures tubulaires et jeux de niveaux.

Trois types de matériaux ont été choisis pour cette maquette. D’une part, le plastique de type styrène, qui constitue l’ensemble de l’enveloppe et l’aménagement intérieur des bâtiments. Il a été choisi parce qu’il possède des qualités plastiques et car il est capable de retransmettre des couleurs fidèles à celles de la construction. D’autre part, l’acrylique, en version sablée translucide pour le vitrage et le tilleul pour certains détails simples. Puis, pour donner à la maquette un aspect le plus réaliste possible, l’enveloppe est texturée et peinte pour imiter l’aspect des matériaux qui seront utilisés pour la construction des édifices.

La maquette est construite sur une base de contreplaqué russe de 1,5 pouces d’épais sur laquelle l’aménagement paysager est exprimés grâce à du plaquage de styrène blanc qui rappelle un sol enneigé. L’empilement de plusieurs feuilles d’un seizième de pouce illustre la dénivellation topographique du site tandis que de petits personnages à l’échelle animent l’ensemble de maquette. D’autre part, celle-ci est pourvue d’un système d’éclairage à DEL par le bas intégré à la base.

Voir le projet construit sur: SCREA

Jenkins Neighborhood Model - Facade details

Quartier Jenkins- Maquette pour VillaNova

NOUVEAU QUARTIER RÉALISÉ PAR LE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE VILLANOVA DANS LACHINE-EST À MONTRÉAL – MAQUETTE DE VENTE.

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2015-2016
Durée de réalisation : 16 à 20 semaines

Échelle 1 :200
Dimensions : 48″ x 72″ x 6″
Matériaux : Styrène | Tilleul | Merisier russe | Végétaux

DESCRIPTION:

Le quartier Jenkins présente la première phase d’implantation d’un vaste plan de développement communautaire dans le secteur de Lachine à Montréal. Développement Lachine-Est a commandé cette maquette dans l’objectif de l’exposer au bureau de vente du nouveau développement VillaNova. Elle a donc été fabriquée entre 2015 et 2016 et son exécution a duré approximativement 16 à 20 semaines. Ses dimensions générales sont d’environ 48 x 72 pouces pour une hauteur d’environ 6 pouces.

La maquette est à une échelle de 1:200, qui permet d’entrer dans un niveau de détail précis tout en présentant l’ensemble du développement. Nous avons construit les bâtiments individuels en représentant minutieusement les détails de façade ainsi que les espaces extérieurs adjacents aux maisons. Nous avons représenté l’ambiance recherchée à l’intérieur du quartier en plus de la relation des bâtiments à la rue et au contexte environnant. La base a été réalisée en contreplaqué de merisier russe fini avec un plaquage en tilleul pour définir les îlots. De plus, ceux-ci sont soulignés par le traitement paysager au sol.  Par ailleurs, pour mettre l’emphase sur le projet lui-même, les bâtiments qui entourent le projet sont représentés de façon simplifiée. Leur volumétrie offre une contextualisation réaliste dans la ville et positionne le projet dans l’ensemble des développements prévus.

Les deux matériaux principaux, choisis pour cette maquette, sont le plastique de type styrène blanc, pour ses qualités plastiques. Ainsi que le bois de tilleul pour sa malléabilité. L’assemblage de ces matériaux, parfois teints a permis de présenter différentes textures de façade tout en conservant une certaine uniformité malgré les différentes maisons de ville, duplex et condominiums réalisés. En outre, le tout est animé par l’ajout de végétation, de véhicules et de personnages qui aident à donner un réel aperçu aux clients du caractère du développement immobilier (voir: https://villanovacanal.com/fr/).

Prototype Hitman Go - Vue d'ensemble

Prototype d’un niveau de Hitman Go

MAQUETTE D’EXPOSITION DU JEU HITMAN GO – PROTOTYPE PHYSIQUE D’UN NIVEAU – POUR SQUARE ENIX MONTRÉAL.

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2016
Durée de réalisation : 2 à 3 semaines
Échelle 1 :50
Dimensions : 11″ x 14″ x 10″
Matériaux : ABS | Plastiques | Tige bois | Merisier russe | Cerisier | Végétaux | Résine

 

DESCRIPTION:

Cette maquette représentant le jeu Hitman Go a été commissionnée par Square Enix Montréal pour être exposée dans ses bureaux. Ce prototype a été réalisé en 2015 et sa fabrication a durée de 2 à 3 semaines. Ses dimensions sont d’environ 11 x 14 pouces pour une hauteur approximative de 10 pouces.

Cette maquette, dont tous les éléments sont fixes, a été construite à une échelle de 1 :50. Cette échelle permet un niveau de détail très élevé et sert à représenter des éléments avec beaucoup de précision. L’ensemble des éléments constituant la maquette ont été réalisés pour imiter ceux modélisés dans le jeu Hitman Go.

La stratégie de fabrication a été de réaliser d’abord la base de la maquette en contreplaqué de merisier russe et de la peindre. Puis l’ensemble des détails comme le parcourt du personnage, les éléments de mobilier et la végétation ont été réalisés individuellement et assemblés sur la base. D’autre part, les personnages ont été imprimés en 3D avec de l’ABS noir afin d’être identiques aux personnages présents dans le jeu. Ils ont ensuite été peints à la main avant d’être collés en place.

La résine a finalement été coulée en place de façon à poursuivre le contour de la maquette et maintenir l’esthétique d’un plateau de jeu virtuel. La maquette a ensuite été placée sur un présentoir en bois de cerisier. La maquette est maintenant exposée sur un podium et protégée par une cloche en acrylique clair.

Square Enix Montreal a aussi réalisé une vidéo explicative disponible en ligne sur Youtube: Hitman GO: Handcrafted Edition qui présente la relation entre le jeu virtuel et la maquette physique.

Dominion Bridge Model - Aerial view

Dominion Bridge – Maquette pour VillaNova

MAQUETTE D’ENSEMBLE DU DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE VILLANOVA DANS LACHINE-EST À MONTRÉAL – SECTEUR DE DOMINION BRIDGE.

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2015-2016
Durée de réalisation : 16 à 20 semaines
Échelle 1 :500
Dimensions : 60″ x 120″ x 4″
Matériaux : Tilleul | Acrylique | Merisier russe | Végétaux | Résine | Éclairage à DEL

DESCRIPTION:

Cette maquette représente un développement communautaire de 52 acres dans le secteur Dominion Bridge à Montréal. Développement Lachine-Est a commandé cette maquette pour l’exposer au bureau de vente du nouveau développement VillaNova. Elle a été fabriquée entre 2015 et 2016 et son exécution a duré approximativement 16 à 20 semaines. Ses dimensions générales sont d’environ 60 x 120 pouces pour une hauteur de 4 pouces.

La maquette est à l’échelle 1:500. Cette grande échelle permet de représenter toutes les phases de développement prévues de façon cohérente. Elle permet aussi de le situer dans la ville. Cependant, elle n’admet pas beaucoup de détails donc seule la volumétrie des bâtiments fût reproduite. D’abord, la stratégie a été de construire la base de la maquette avec le contexte d’insertion du projet, soit une partie du quartier et du canal de Lachine. Puis, les bâtiments qui entourent le projet ont été représentés en tilleul de façon simplifiée pour mettre l’emphase sur le projet lui-même tout en offrant une contextualisation réaliste dans la ville actuelle.

À l’inverse, les nouveaux bâtiments ont été réalisés en blocs d’acrylique sablés surmontés de toitures en tilleul. Ce qui a permis de les illuminer avec des bandes d’ampoules à DEL par des ouvertures réalisées dans la base en contreplaqué de merisier russe. En outre, leur illumination leur donne un aspect qui contraste avec le reste de la maquette.

L’ensemble du nouveau développement est animé par l’ajout de végétation qui aide à donner un aperçu aux clients du caractère du développement immobilier ainsi que des aménagements paysagers de grande ampleur dans le secteur. Enfin, le Canal Lachine et le Lac Saint-Louis ont été peints et recouverts d’une fine couche de résine pour leur donner quelques reflets similaires à ceux de l’eau et les distinguer des autres surfaces. (voir: https://villanovacanal.com/fr/).

Campus Outremont – Université de Montréal

MAQUETTE DE PRÉSENTATION POUR UN NOUVEAU CAMPUS DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL À OUTREMONT.

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2012-2013
Durée de réalisation : 16-20 semaines
Échelle 1 :500
Dimensions : 48″ x 96″x 6″
Matériaux : Tilleul | Acrylique | Merisier russe | Végétaux | Éclairage DEL

 

DESCRIPTION:

Le projet du Campus Outremont s’implante sur le site d’une ancienne gare de triage ferroviaire. Elle est située au nord du quartier Outremont à Montréal. Lorsque Provencher Roy a commandé cette maquette c’était dans le but de présenter l’aménagement du projet lors de consultations. Elle a été fabriquée entre 2012 et 2013 et son exécution a duré entre 16 à 20 semaines. Ses dimensions générales sont d’environ 48 x 96 pouces pour une hauteur approximative de 6 pouces.

La maquette, dont tous les éléments sont fixes, est à une échelle de 1:500. Cette échelle permet de représenter toutes les phases de développement prévues par l’Université de Montréal dans un ensemble cohérent en plus de le situer dans la ville. Cependant, l’échelle ne permet pas beaucoup de détails au niveau des bâtiments dont seule la volumétrie fût reproduite. Tout d’abord, la stratégie a été de construire la base de la maquette en contreplaqué de merisier russe avec le contexte d’insertion du projet, soit une partie du quartier Outremont et Parc-Extension. Ensuite, les bâtiments qui entourent le projet sont représentés en tilleul de façon simplifiée pour mettre l’emphase sur le projet lui-même tout en offrant une contextualisation réaliste dans la ville.

À l’inverse, les nouveaux bâtiments ont été réalisés en blocs d’acrylique sablés surmontés de toitures en tilleul. Pour que ceux-ci soient illuminés, nous avons incorporés des bandes d’ampoules à DEL dans des ouvertures réalisées à travers la base. Lorsque les nouveaux bâtiments sont illuminés cela leur donne un aspect qui contraste avec le reste de la maquette. Enfin, l’ensemble du nouveau développement est animé par l’ajout de végétation qui aide à donner un aperçu du caractère du développement institutionnel et des aménagements paysagers de grande ampleur dans le secteur. La maquette a été livrée avec une cloche de protection en acrylique transparent et installée sur une table roulante en contreplaqué de 36 pouces de haut.

Pour voir le projet actuellement en construction: http://campusmil.umontreal.ca/le-projet/

 

La Catherine Condominium - Maquette exposée au bureau de vente

La Catherine Condominiums par le Groupe Gabriel

LA CATHERINE CONDOMINIUMS, PROJET IMMOBILIER DU GROUPE GABRIEL RÉALISÉ PAR L’ARCHITECTE FADI COUSSA.

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2014
Durée de réalisation : 6 à 8 semaines
Échelle 1 :100
Dimensions : 24″ x 30″ x 26″
Matériaux : Styrène | Acrylique | Tilleul | Merisier russe | Végétaux | Éclairage à DEL

 

DESCRIPTION:

Le projet la Catherine Condominiums se situe au centre-ville de Montréal sur la rue Sainte-Catherine entre les rues du Fort et Lambert Closse. L’ architecte Fadi Coussa a commandé cette maquette afin qu’elle serve comme outil promotionnel dans le bureau de vente du nouveau développement. Elle a été fabriquée en 2014 et son exécution a duré entre 6 et 8 semaines. Ses dimensions générales sont d’environ 24 x 30 pouces pour une hauteur approximative de 26 pouces.

Premièrement, l’échelle choisie de 1:100 permet de voir le détail du traitement des façades et l’aménagement du site dans son contexte. La maquette présente le contexte immédiat traité de façon abstraite afin de maintenir l’accent sur le nouvel édifice.

Deux types de matériaux ont été choisis pour cette maquette. D’une part, le plastique de type styrène, qui constitue l’ensemble de l’enveloppe, pour ses qualités plastiques et sa capacité à retransmettre des couleurs fidèles à celles de la construction. D’autre part, l’acrylique a été utilisé en version sablée translucide pour le vitrage. Ensuite, pour donner à la maquette un aspect le plus réaliste possible, l’enveloppe est texturée et peinte pour imiter l’aspect des matériaux constituant la façade. Le tilleul et l’acrylique massif ont aussi été utilisés pour représenter le contexte de façon simplifiée.

La maquette est construite sur une base de contreplaqué russe de 1,5 pouces d’épais sur laquelle l’aménagement paysager et le contexte urbain sont exprimés grâce à du plaquage en styrène peint et d’un mélange de mousses. La base comprend aussi un système d’éclairage DEL par le bas qui sert à illuminer la tour. La maquette étant creuse afin d’en permettre l’illumination complète par le dessous.

La maquette est aussi protégée par une cloche en acrylique transparent. Voir le projet réalisé à: La Catherine – Projet.