Marché Saint-Charles - Parvis église

Marché Saint-Charles – par LineBox Studio à Ottawa

MAQUETTE DE PRÉSENTATION POUR LE PROJET DE CONDO MODERNES HAUTE GAMME MARCHÉ ST-CHARLES À OTTAWA.

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2017
Durée de réalisation : 10 semaines
Échelle 1:100
Dimensions : 36″ x 24″ x 12″
Matériaux : Tilleul | Acrylique | Merisier russe | Végétaux | Éclairage DEL

 

DESCRIPTION:

Le projet du Marché Saint-Charles est situé à Ottawa dans le quartier de Beechwood Village. Le projet s’implante sur un îlot occupé par une église historique comprit entre Beechwood Avenue, St-Charles Street et Barrette Street. La maquette a été commandée par LineBox Studio afin de présenter le projet aux citoyens et aux autorités. Elle a été réalisée en 2017 et son exécution à duré environ 10 semaines. Les dimensions globales de la maquette sont de 36 x 24 pouces pour 12 pouces de haut.

Tout d’abord, la maquette est à une échelle de 1:100. Cette échelle a permis de représenter l’église qui occupe le centre du site avec ses détails architecturaux tels que les clochers. La base de la maquette a été réalisée en contreplaqué de merisier russe recouvert d’un plaquage en érable pour identifier l’îlot sur lequel s’implante de projet. Pour les bâtiment, du bois de tilleul a été utilisé pour représenter tous les matériaux de revêtement. Sa texture a été travaillée afin de démontrer les variations dans la façade du nouvel édifice projeté. Ceci a permis d’uniformiser l’esthétique des deux bâtiments présents sur le site: l’église existante et le nouveau bâtiment à condos et ainsi supporter le concept architectural d’un développement unifié ou le nouveau et l’existant occupent une place égale.

L’ensemble du vitrage de la maquette a été réalisé en acrylique, car un système d’éclairage LED a été incorporé dans la base de maquette afin de l’illuminer par le dessous. Puis, des arbres, du mobilier et des personnages donnent vie à l’ensemble de la maquette et aident à communiquer l’échelle du projet. Finalement, la maquette est recouverte d’une cloche de protection acrylique et fût livrée directement à Ottawa par Maquette.ca.

 Consultez le site du projet: Marché Saint-Charles

Stanley Cup Model - Overall view

Coupe Stanley: compétition nationale de design d’art public

LE PROJET COUPE STANLEY EST LA PROPOSITION GAGNANTE DE LA COMPÉTITION NATIONALE DE DESIGN D’ART PUBLIC ORGANISÉE PAR LA LSMMI POUR LA CONCEPTION D’UN MONUMENT CÉLÉBRANT LE 125e ANNIVERSAIRE DE LA COUPE STANLEY.

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : Août 2016
Durée de réalisation : 2-4 semaines
Échelle 1:10
Dimensions : 12″ x 36″ x 12″
Matériaux : Styrène | Acrylique | Merisier russe | Acier | Tilleul | Éclairage DEL

 

DESCRIPTION:

La maquette Coupe Stanley est une représentation à échelle réduite de la proposition de l’équipe Covit/Nguyen/NORR. Elle a été fabriquée en août 2016 pour accompagner les documents de présentation lors du jury. La réalisation de ce projet a été fortement régulée par les règles du concours. Celles-ci spécifiaient la taille de la base à 12 x 36 pouces et l’échelle de représentation à 1:10. Maquette.ca a fabriqué toute la maquette à son atelier à part la coupe de métal. La réalisation de celle-ci exigeait une expertise artisanale particulière et s’est fait en collaboration avec le sculpteur montréalais Michel Bernier. 

Premièrement, le socle du projet a été réalisé en merisier russe avec des lampes à DEL colorée intégrées. Puis, le sol du monument à l’effigie d’une patinoire a été représenté par une plaque de styrène peinte et perforée pour permettre à des projecteurs encastrés d’illuminer la structure métallique de la coupe. Un éclairage bleu a aussi été incorporé en dessous du banc en forme de rondelle de hockey. Finalement, étant donné la grande échelle de la maquette, deux personnages en acrylique blanc ont été fabriqués à la main pour donner au jury une meilleure appréciation de la taille du projet. En conclusion, l’exécution a duré quatre semaines et la hauteur finale de la maquette était de 12 pouces.

D’autre part, une caisse de transport en contreplaqué ainsi qu’une boîte d’échantillons ont été conçus sur mesure pour assurer le déplacement sécuritaire de la maquette. Celle-ci a été transportée à Ottawa pour la présentation au jury. Les gagnants ont été annoncés en novembre 2016 et la construction du moment a commencée en mars 2017.

Voir ci-joint l’article du concours: Lord Stanley’s Gift Monument Public Art Competition Winner Annonced