Sainte-Catherine – tour à condos au coeur de Montréal

SAINTE-CATHERINE – UN PROJET DE TOUR À CONDOS AU COEUR DE MONTRÉAL

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2020
Durée de réalisation : 3 semaines
Échelle : 1:87
Dimensions : 16″ x 16″ x 28″
Matériaux : Acrylique | Base en MDF

 

DESCRIPTION:

Le projet de tour à condos se situe à Montréal, dans la rue commerçante Sainte-Catherine, en plein cœur de la ville. La maquette fabriquée en 2020 vient enrichir une collection personnelle. Son exécution a duré 3 semaines. Ses dimensions générales sont d’environ 16 po x 16 po pour une hauteur de 28 po.

La maquette, dont tous les éléments sont fixes, est à une échelle de 1:87. Cette échelle permet d’entrer dans un niveau de détail précis et riche, tout en permettant la représentation et compréhension du concept de projet dans son ensemble. L’enjeu majeur était de retranscrire les deux principes architecturaux du projet, soit les grandes façades rideaux vitrées de la partie supérieure abritant la partie résidentielle, et le socle commercial en partie basse. Il a donc fallu penser la réalisation de la partie haute avec le moins de jointures possibles, travailler l’assemblage des planchers avec ces façades continues tout en considérant le jeu de décalage des étages afin de représenter au mieux le concept.

L’ensemble de la maquette est monochrome et a été réalisé en acrylique, blanc pour les éléments opaques, et transparent sablé pour créer l’aspect translucide des vitrages de la tour. L’ensemble des éléments a tout d’abord été dessiné numériquement puis gravé et découpé par découpeuse laser avant d’être assemblé à la main.

La tour est posée sur un socle représentant, sous forme de volumes simples, le contexte urbain immédiat. Le tout est protégé par une cloche en acrylique transparent. La maquette est construite sur une base de MDF sur laquelle le contexte urbain est exprimé grâce à du styrène et à l’intégration de personnages. L’éclairage est positionné de manière centrale dans toute la hauteur de la tour de manière à l’éclairer uniformément dans son ensemble.

1500 Maisonneuve – tour à condos au coeur de Montréal

1500 MAISONNEUVE – UN PROJET DE TOUR À CONDOS AU COEUR DE MONTRÉAL

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2020
Durée de réalisation : 3 semaines
Échelle : 1:87
Dimensions : 32″ x 36″ x 41″
Matériaux : Acrylique | Base en MDF | Styrène

 

DESCRIPTION:

Le projet de tour à condos se situe sur la rue Maisonneuve, au cœur de la ville de Montréal. La maquette fabriquée en 2020 vient enrichir une collection personnelle. Son exécution a duré 3 semaines. Ses dimensions générales sont d’environ 32 po x 36 po pour une hauteur de 41 po.

La maquette, dont tous les éléments sont fixes, est à une échelle de 1:87. Cette échelle permet d’entrer dans un niveau de détail assez épuré, tout en permettant la représentation et compréhension du concept de projet dans son ensemble. La partie supérieure du projet est destinée aux logements tandis que les premiers étages sont voués à accueillir un programme commercial. Un des enjeux de la représentation du projet a notamment été la réalisation des garde-corps entourant l’ensemble des étages résidentiels. Il a fallu assurer la régularité de la façade malgré la grande diversité des étages dans le projet.

L’ensemble de la maquette est monochrome et a été réalisé en acrylique, blanc pour les éléments opaques, et transparent sablé pour créer l’aspect translucide des vitrages de la tour. L’ensemble des éléments a tout d’abord été dessiné numériquement puis gravé et découpé par découpeuse laser avant d’être assemblé à la main.

La tour est posée sur un socle représentant, sous forme de volumes simples, le contexte urbain immédiat. Le tout est protégé par une cloche en acrylique transparent. La maquette est construite sur une base de MDF peint et le contexte urbain est exprimé grâce à du styrène et à l’intégration de personnages. L’éclairage est positionné de manière centrale dans toute la hauteur de la tour de manière à l’éclairer uniformément dans son ensemble.

Porsche Prestige Car Dealership Model - Front view

Concessionnaire Porsche Prestige Rive Sud

MAQUETTE DE PRÉSENTATION POUR UN NOUVEAU CONCESSIONNAIRE PORSCHE PRESTIGE SUR LA RIVE SUD DE MONTRÉAL.

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2014
Durée de réalisation : 8-10 semaines
Échelle 1:87
Dimensions : 36″ x 42″ x 7″
Matériaux : Styrène | Acrylique | Merisier russe | Végétaux

 

DESCRIPTION:

Le projet Concessionnaire Porsche Prestige se situe sur la rive sud de Montréal. Cette maquette a été réalisée dans le but de présenter à Porsche Canada un nouveau projet de concessionnaire à Montréal. Elle a été fabriquée en 2014 et son exécution a durée 10 semaines. Ses dimensions générales sont d’environ 36 x 42 pouces pour une hauteur approximative de sept pouces.

La maquette est à une échelle de 1:87. Cette échelle est un standard de l’industrie (ho) ce qui permet d’avoir accès à de nombreux accessoires de qualité (voitures, personnages, etc.) fortement détaillés. L’ensemble de la maquette est principalement opaque avec une grande vitrine horizontale. Les voitures, le mobilier et les autres éléments principaux sont exprimés afin de représenter fidèlement le projet. L’ensemble des pièces qui constituent la maquette sont fixes sauf pour le toit qui est amovible pour révéler le showroom, le garage, les bureaux et les espaces de service.

Tout d’abord, deux types de matériaux ont été choisis pour cette maquette. D’une part, le plastique de type styrène, qui constitue l’ensemble de l’enveloppe, pour ses qualités plastiques et sa capacité à retransmettre les couleurs fidèles à celle de la construction. Ainsi, l’enveloppe du bâtiment est texturée et peinte pour représenter fidèlement des panneaux métalliques. D’autre part, l’acrylique, en version transparente claire pour le vitrage.

La maquette est construite sur une base de contreplaqué russe de 1,5 pouce sur laquelle l’aménagement paysager est exprimé à l’aide d’une mélange de mousse et de fleurs séchées. Dans l’ensemble la maquette se présente comme une composition monochrome à caractère contemporain. Finalement, l’enseigne de Porsche réalisée en acrylique rouge vif qui s’affirme fortement en façade.

La maquette est aussi protégée par une cloche en acrylique transparent et une boîte muséale de transport. Celles-ci sont fabriquées sur mesure par Maquette.ca.

Pour voir des photos du projet réalisé, aller sur le site de Porsche Prestige.

Jenkins Neighborhood Model - Facade details

Quartier Jenkins- Maquette pour VillaNova

NOUVEAU QUARTIER RÉALISÉ PAR LE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE VILLANOVA DANS LACHINE-EST À MONTRÉAL – MAQUETTE DE VENTE.

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2015-2016
Durée de réalisation : 16 à 20 semaines

Échelle 1 :200
Dimensions : 48″ x 72″ x 6″
Matériaux : Styrène | Tilleul | Merisier russe | Végétaux

DESCRIPTION:

Le quartier Jenkins présente la première phase d’implantation d’un vaste plan de développement communautaire dans le secteur de Lachine à Montréal. Développement Lachine-Est a commandé cette maquette dans l’objectif de l’exposer au bureau de vente du nouveau développement VillaNova. Elle a donc été fabriquée entre 2015 et 2016 et son exécution a duré approximativement 16 à 20 semaines. Ses dimensions générales sont d’environ 48 x 72 pouces pour une hauteur d’environ 6 pouces.

La maquette est à une échelle de 1:200, qui permet d’entrer dans un niveau de détail précis tout en présentant l’ensemble du développement. Nous avons construit les bâtiments individuels en représentant minutieusement les détails de façade ainsi que les espaces extérieurs adjacents aux maisons. Nous avons représenté l’ambiance recherchée à l’intérieur du quartier en plus de la relation des bâtiments à la rue et au contexte environnant. La base a été réalisée en contreplaqué de merisier russe fini avec un plaquage en tilleul pour définir les îlots. De plus, ceux-ci sont soulignés par le traitement paysager au sol.  Par ailleurs, pour mettre l’emphase sur le projet lui-même, les bâtiments qui entourent le projet sont représentés de façon simplifiée. Leur volumétrie offre une contextualisation réaliste dans la ville et positionne le projet dans l’ensemble des développements prévus.

Les deux matériaux principaux, choisis pour cette maquette, sont le plastique de type styrène blanc, pour ses qualités plastiques. Ainsi que le bois de tilleul pour sa malléabilité. L’assemblage de ces matériaux, parfois teints a permis de présenter différentes textures de façade tout en conservant une certaine uniformité malgré les différentes maisons de ville, duplex et condominiums réalisés. En outre, le tout est animé par l’ajout de végétation, de véhicules et de personnages qui aident à donner un réel aperçu aux clients du caractère du développement immobilier (voir: https://villanovacanal.com/fr/).

Dominion Bridge Model - Aerial view

Dominion Bridge – Maquette pour VillaNova

MAQUETTE D’ENSEMBLE DU DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE VILLANOVA DANS LACHINE-EST À MONTRÉAL – SECTEUR DE DOMINION BRIDGE.

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2015-2016
Durée de réalisation : 16 à 20 semaines
Échelle 1 :500
Dimensions : 60″ x 120″ x 4″
Matériaux : Tilleul | Acrylique | Merisier russe | Végétaux | Résine | Éclairage à DEL

DESCRIPTION:

Cette maquette représente un développement communautaire de 52 acres dans le secteur Dominion Bridge à Montréal. Développement Lachine-Est a commandé cette maquette pour l’exposer au bureau de vente du nouveau développement VillaNova. Elle a été fabriquée entre 2015 et 2016 et son exécution a duré approximativement 16 à 20 semaines. Ses dimensions générales sont d’environ 60 x 120 pouces pour une hauteur de 4 pouces.

La maquette est à l’échelle 1:500. Cette grande échelle permet de représenter toutes les phases de développement prévues de façon cohérente. Elle permet aussi de le situer dans la ville. Cependant, elle n’admet pas beaucoup de détails donc seule la volumétrie des bâtiments fût reproduite. D’abord, la stratégie a été de construire la base de la maquette avec le contexte d’insertion du projet, soit une partie du quartier et du canal de Lachine. Puis, les bâtiments qui entourent le projet ont été représentés en tilleul de façon simplifiée pour mettre l’emphase sur le projet lui-même tout en offrant une contextualisation réaliste dans la ville actuelle.

À l’inverse, les nouveaux bâtiments ont été réalisés en blocs d’acrylique sablés surmontés de toitures en tilleul. Ce qui a permis de les illuminer avec des bandes d’ampoules à DEL par des ouvertures réalisées dans la base en contreplaqué de merisier russe. En outre, leur illumination leur donne un aspect qui contraste avec le reste de la maquette.

L’ensemble du nouveau développement est animé par l’ajout de végétation qui aide à donner un aperçu aux clients du caractère du développement immobilier ainsi que des aménagements paysagers de grande ampleur dans le secteur. Enfin, le Canal Lachine et le Lac Saint-Louis ont été peints et recouverts d’une fine couche de résine pour leur donner quelques reflets similaires à ceux de l’eau et les distinguer des autres surfaces. (voir: https://villanovacanal.com/fr/).

Campus Outremont – Université de Montréal

MAQUETTE DE PRÉSENTATION POUR UN NOUVEAU CAMPUS DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL À OUTREMONT.

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2012-2013
Durée de réalisation : 16-20 semaines
Échelle 1 :500
Dimensions : 48″ x 96″x 6″
Matériaux : Tilleul | Acrylique | Merisier russe | Végétaux | Éclairage DEL

 

DESCRIPTION:

Le projet du Campus Outremont s’implante sur le site d’une ancienne gare de triage ferroviaire. Elle est située au nord du quartier Outremont à Montréal. Lorsque Provencher Roy a commandé cette maquette c’était dans le but de présenter l’aménagement du projet lors de consultations. Elle a été fabriquée entre 2012 et 2013 et son exécution a duré entre 16 à 20 semaines. Ses dimensions générales sont d’environ 48 x 96 pouces pour une hauteur approximative de 6 pouces.

La maquette, dont tous les éléments sont fixes, est à une échelle de 1:500. Cette échelle permet de représenter toutes les phases de développement prévues par l’Université de Montréal dans un ensemble cohérent en plus de le situer dans la ville. Cependant, l’échelle ne permet pas beaucoup de détails au niveau des bâtiments dont seule la volumétrie fût reproduite. Tout d’abord, la stratégie a été de construire la base de la maquette en contreplaqué de merisier russe avec le contexte d’insertion du projet, soit une partie du quartier Outremont et Parc-Extension. Ensuite, les bâtiments qui entourent le projet sont représentés en tilleul de façon simplifiée pour mettre l’emphase sur le projet lui-même tout en offrant une contextualisation réaliste dans la ville.

À l’inverse, les nouveaux bâtiments ont été réalisés en blocs d’acrylique sablés surmontés de toitures en tilleul. Pour que ceux-ci soient illuminés, nous avons incorporés des bandes d’ampoules à DEL dans des ouvertures réalisées à travers la base. Lorsque les nouveaux bâtiments sont illuminés cela leur donne un aspect qui contraste avec le reste de la maquette. Enfin, l’ensemble du nouveau développement est animé par l’ajout de végétation qui aide à donner un aperçu du caractère du développement institutionnel et des aménagements paysagers de grande ampleur dans le secteur. La maquette a été livrée avec une cloche de protection en acrylique transparent et installée sur une table roulante en contreplaqué de 36 pouces de haut.

Pour voir le projet actuellement en construction: http://campusmil.umontreal.ca/le-projet/

 

YOO Montreal Model - Lateral view

YOO Montréal – Inspiré par Philippe Starck

MAQUETTE DE PRÉSENTATION POUR YOO, UNE NOUVELLE TOUR DE CONDOS À GRIFFINTOWN, MONTRÉAL INSPIRÉE PAR PHILIPPE STARCK.

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2014
Durée de réalisation : 8 semaines
Échelle 1:100

Dimensions : 22″ x 30″ x 40″
Matériaux :  Styrène | Acrylique | Tilleul | Merisier russe | Éclairage à DEL

 

DESCRIPTION:

Le projet de tour à condos Yoo se situe à Montréal, dans le quartier Griffintown. Philip Starck/Construction Chapam Inc. ont fait la commande de cette maquette afin de l’utiliser comme outil promotionnel dans le bureau de vente du groupe. Tout d’abord, la maquette est à une échelle de 1:100. Cette échelle permet d’entrer dans un niveau de détail assez précis et riche.

La stratégie a donc été de construire la tour dans son ensemble avec un traitement simple et translucide pour les étages et avec un niveau de détail très élevé pour le rez-de-chaussée. En effet, c’est dans cette partie du projet que l’on retrouve tous les espaces publics, la piscine et les espaces de terrasses. La maquette permet aussi de visualiser le lien qu’entretiendra le futur bâtiment avec la rue. Les volets que l’on retrouve en périphérie du rez-de-chaussée ont demandé un soin particulier de minutie et de stratégie pour leur fabrication.

Les deux matériaux principaux, choisis pour cette maquette, sont le plastique de type styrène blanc, pour ses qualités plastiques et l’acrylique transparent sablé pour créer l’aspect translucide des fenêtres de la tour. Toutes les autres parties vitrées sont réalisées en acrylique transparent régulier. Donc, la maquette est entièrement monochrome, mais animée par l’ajout de végétation, de mobilier et de personnages. La tour est posée sur un socle représentant le contexte urbain immédiat sous forme de volumes simples. Enfin, le tout est protégé par une cloche en acrylique.

Contrairement à une stratégie d’éclairage standard par la base, l’éclairage est positionné dans la partie haute de la maquette pour permettre un éclairage vers le bas. Cette conception permet à l’espace intérieur visible d’être éclairé de façon réaliste. Voir projet réalisé: http://plans.yoomontreal.com/