Maquette prototype du signal routier de l'Aéroport International de Montréal - Vue d'ensemble

Signal routier de l’Aéroport International de Montréal-Trudeau

MAQUETTE DE PRÉSENTATION ET PROTOTYPE DU NOUVEAU SIGNAL ROUTIER DE L’AÉROPORT INTERNATIONAL MONTRÉAL-TRUDEAU

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2015
Durée de réalisation : 1 semaine
Échelle 1 :30
Dimensions : 10″ x 14″ x 12″
Matériaux : Tilleul | Carton noir | Acrylique | Éclairage à DEL

 

DESCRIPTION:

Cette maquette représente le projet du signal routier pour l’Aéroport International Montréal-Trudeau. Il se situe au croisement des autoroutes 13 et 520 dans le quartier Dorval à Montréal.  Ce projet par la firme d’architecture Pelletier de Fontenay a comme but d’être un phare signalétique à l’entée autoroutière de l’aéroport. La maquette a été réalisée en 2015 et sa fabrication à durée une semaine. Ses dimensions sont d’environ 10 x 14 pouces pour une hauteur approximative de 12 pouces.

La maquette, dont tous les éléments sont fixes, a été réalisée à une échelle de 1 :300. Cette échelle convient bien à un projet contemporain à l’esthétique minimaliste. Tout d’abord, le défi rencontré pour la fabrication de cette maquette était la gestion des stress à l’intérieur des matériaux pour représenter l’effet torsadé. Donc, afin d’empécher que le matériel reprenne sa forme plate, une série de baguettes a été travaillée afin d’encastrer les languettes qui composent l’enveloppe du phare.

Par conséquent, la stratégie a été de construire un prisme en acrylique clair sablé qui exprime la structure de base de l’élément signalétique. Puis, l’enveloppe en lames de métal torsadées a été réalisée en carton noir pour sa forte malléabilité; la torsion des languettes ne pouvant pas être réalisée dans un matériaux trop rigide. Le lettrage a été reproduit à l’échelle grâce à des impressions sur acétate transparent autocollant.

Le prisme a ensuite été installé sur une base en bois réalisée en tilleul avec un éclairage à DEL par le bas. Puis, la maquette a été recouverte d’une cloche protectrice en acrylique clair. Le projet construit est aussi documenté sur le site de la firme d’architecture Pelletier de Fontenay à l’adresse suivante: ADM élément signalétique

 

Prototype Hitman Go - Vue d'ensemble

Prototype d’un niveau de Hitman Go

MAQUETTE D’EXPOSITION DU JEU HITMAN GO – PROTOTYPE PHYSIQUE D’UN NIVEAU – POUR SQUARE ENIX MONTRÉAL.

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2016
Durée de réalisation : 2 à 3 semaines
Échelle 1 :50
Dimensions : 11″ x 14″ x 10″
Matériaux : ABS | Plastiques | Tige bois | Merisier russe | Cerisier | Végétaux | Résine

 

DESCRIPTION:

Cette maquette représentant le jeu Hitman Go a été commissionnée par Square Enix Montréal pour être exposée dans ses bureaux. Ce prototype a été réalisé en 2015 et sa fabrication a durée de 2 à 3 semaines. Ses dimensions sont d’environ 11 x 14 pouces pour une hauteur approximative de 10 pouces.

Cette maquette, dont tous les éléments sont fixes, a été construite à une échelle de 1 :50. Cette échelle permet un niveau de détail très élevé et sert à représenter des éléments avec beaucoup de précision. L’ensemble des éléments constituant la maquette ont été réalisés pour imiter ceux modélisés dans le jeu Hitman Go.

La stratégie de fabrication a été de réaliser d’abord la base de la maquette en contreplaqué de merisier russe et de la peindre. Puis l’ensemble des détails comme le parcourt du personnage, les éléments de mobilier et la végétation ont été réalisés individuellement et assemblés sur la base. D’autre part, les personnages ont été imprimés en 3D avec de l’ABS noir afin d’être identiques aux personnages présents dans le jeu. Ils ont ensuite été peints à la main avant d’être collés en place.

La résine a finalement été coulée en place de façon à poursuivre le contour de la maquette et maintenir l’esthétique d’un plateau de jeu virtuel. La maquette a ensuite été placée sur un présentoir en bois de cerisier. La maquette est maintenant exposée sur un podium et protégée par une cloche en acrylique clair.

Square Enix Montreal a aussi réalisé une vidéo explicative disponible en ligne sur Youtube: Hitman GO: Handcrafted Edition qui présente la relation entre le jeu virtuel et la maquette physique.