Station Canadienne de Recherche dans l’Extrême-Artique (SCREA)

MAQUETTE DE PRÉSENTATION POUR LA STATION CANADIENNE DE RECHERCHE DANS L’EXTRÊME-ARTIQUE (SCREA) PAR N.F.O.E. ET FGMDA ARCHITECTES.

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2014
Durée de réalisation : 8 à 10 semaines
Échelle 1 : 100
Dimensions : 30″ x 48″ x 9″
Matériaux : Tilleul | Styrène | Acrylique | Merisier russe | Éclairage à DEL

 

DESCRIPTION:

Le projet de la SCREA se situe au Nunavut. Le consortium N.F.O.E. et FMGDA a commandé cette maquette pour la présentation du projet. Elle a été fabriquée en 2014 et son exécution a duré entre 8 et 10 semaines. Ses dimensions générales sont d’environ 30 x 48 pouces pour une hauteur approximative de 9 pouces.

Premièrement, l’échelle choisie est de 1:100. Elle permet de voir les cloisons des espaces intérieurs, le traitement des façades et l’aménagement extérieur du site. Ensuite, la maquette présente quatre constructions soit deux bâtiments de résidence de plus petite taille et deux édifices dédiés à la recherche. L’aménagement des espaces extérieurs est présenté de façon plus abstraite à l’aide de structures tubulaires et jeux de niveaux.

Trois types de matériaux ont été choisis pour cette maquette. D’une part, le plastique de type styrène, qui constitue l’ensemble de l’enveloppe et l’aménagement intérieur des bâtiments. Il a été choisi parce qu’il possède des qualités plastiques et car il est capable de retransmettre des couleurs fidèles à celles de la construction. D’autre part, l’acrylique, en version sablée translucide pour le vitrage et le tilleul pour certains détails simples. Puis, pour donner à la maquette un aspect le plus réaliste possible, l’enveloppe est texturée et peinte pour imiter l’aspect des matériaux qui seront utilisés pour la construction des édifices.

La maquette est construite sur une base de contreplaqué russe de 1,5 pouces d’épais sur laquelle l’aménagement paysager est exprimés grâce à du plaquage de styrène blanc qui rappelle un sol enneigé. L’empilement de plusieurs feuilles d’un seizième de pouce illustre la dénivellation topographique du site tandis que de petits personnages à l’échelle animent l’ensemble de maquette. D’autre part, celle-ci est pourvue d’un système d’éclairage à DEL par le bas intégré à la base.

Voir le projet construit sur: SCREA