Sainte-Catherine – tour à condos au coeur de Montréal

SAINTE-CATHERINE – UN PROJET DE TOUR À CONDOS AU COEUR DE MONTRÉAL

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2020
Durée de réalisation : 3 semaines
Échelle : 1:87
Dimensions : 16″ x 16″ x 28″
Matériaux : Acrylique | Base en MDF

 

DESCRIPTION:

Le projet de tour à condos se situe à Montréal, dans la rue commerçante Sainte-Catherine, en plein cœur de la ville. La maquette fabriquée en 2020 vient enrichir une collection personnelle. Son exécution a duré 3 semaines. Ses dimensions générales sont d’environ 16 po x 16 po pour une hauteur de 28 po.

La maquette, dont tous les éléments sont fixes, est à une échelle de 1:87. Cette échelle permet d’entrer dans un niveau de détail précis et riche, tout en permettant la représentation et compréhension du concept de projet dans son ensemble. L’enjeu majeur était de retranscrire les deux principes architecturaux du projet, soit les grandes façades rideaux vitrées de la partie supérieure abritant la partie résidentielle, et le socle commercial en partie basse. Il a donc fallu penser la réalisation de la partie haute avec le moins de jointures possibles, travailler l’assemblage des planchers avec ces façades continues tout en considérant le jeu de décalage des étages afin de représenter au mieux le concept.

L’ensemble de la maquette est monochrome et a été réalisé en acrylique, blanc pour les éléments opaques, et transparent sablé pour créer l’aspect translucide des vitrages de la tour. L’ensemble des éléments a tout d’abord été dessiné numériquement puis gravé et découpé par découpeuse laser avant d’être assemblé à la main.

La tour est posée sur un socle représentant, sous forme de volumes simples, le contexte urbain immédiat. Le tout est protégé par une cloche en acrylique transparent. La maquette est construite sur une base de MDF sur laquelle le contexte urbain est exprimé grâce à du styrène et à l’intégration de personnages. L’éclairage est positionné de manière centrale dans toute la hauteur de la tour de manière à l’éclairer uniformément dans son ensemble.

Sainte-Thérèse – projet particulier par Atelier-S

SAINTE-THÉRÈSE – PROJET PARTICULIER PAR ATELIER-S

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2018
Durée de réalisation : 4 semaines
Échelle 1:87
Dimensions : 17″ x 17″ x 12″
Matériaux : Contreplaqué russe | Acrylique | Tilleul | Placage de merisier

 

DESCRIPTION:

Le projet Sainte-Thérèse a été réalisé pour un particulier en 2018. La réalisation de cette maquette entièrement faite à la main a duré 3 semaines.

La maquette, dont tous les éléments sont fixes, est à une échelle de 1:87. Cette échelle a permis d’atteindre un niveau de détail riche et précis, aussi bien au niveau de la représentation des textures de façades que de l’aménagement alentour .

Une attention particulière a notamment été donnée à la représentation des modénatures, ainsi qu’aux lampadaires, aux voitures, et à l’intégration des personnages.

L’ensemble de la maquette a été réalisé en bois sur une base de contreplaqué russe de 1,5 po d’épais sur laquelle l’aménagement paysager et le contexte urbain sont exprimés grâce à du placage de merisier. Seules les fenêtres ont été représentées par de l’acrylique transparent, afin de permettre l’intégration d’un dispositif d’éclairage central.

L’ensemble est protégé par une cloche en acrylique transparent et posé sur un podium à la volumétrie très simple permettant d’apprécier la maquette à hauteur d’yeux.

1500 Maisonneuve – tour à condos au coeur de Montréal

1500 MAISONNEUVE – UN PROJET DE TOUR À CONDOS AU COEUR DE MONTRÉAL

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2020
Durée de réalisation : 3 semaines
Échelle : 1:87
Dimensions : 32″ x 36″ x 41″
Matériaux : Acrylique | Base en MDF | Styrène

 

DESCRIPTION:

Le projet de tour à condos se situe sur la rue Maisonneuve, au cœur de la ville de Montréal. La maquette fabriquée en 2020 vient enrichir une collection personnelle. Son exécution a duré 3 semaines. Ses dimensions générales sont d’environ 32 po x 36 po pour une hauteur de 41 po.

La maquette, dont tous les éléments sont fixes, est à une échelle de 1:87. Cette échelle permet d’entrer dans un niveau de détail assez épuré, tout en permettant la représentation et compréhension du concept de projet dans son ensemble. La partie supérieure du projet est destinée aux logements tandis que les premiers étages sont voués à accueillir un programme commercial. Un des enjeux de la représentation du projet a notamment été la réalisation des garde-corps entourant l’ensemble des étages résidentiels. Il a fallu assurer la régularité de la façade malgré la grande diversité des étages dans le projet.

L’ensemble de la maquette est monochrome et a été réalisé en acrylique, blanc pour les éléments opaques, et transparent sablé pour créer l’aspect translucide des vitrages de la tour. L’ensemble des éléments a tout d’abord été dessiné numériquement puis gravé et découpé par découpeuse laser avant d’être assemblé à la main.

La tour est posée sur un socle représentant, sous forme de volumes simples, le contexte urbain immédiat. Le tout est protégé par une cloche en acrylique transparent. La maquette est construite sur une base de MDF peint et le contexte urbain est exprimé grâce à du styrène et à l’intégration de personnages. L’éclairage est positionné de manière centrale dans toute la hauteur de la tour de manière à l’éclairer uniformément dans son ensemble.

Maison Corby – projet pour particulier

MAISON CORBY – PROJET POUR UN PARTICULIER

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2017
Durée de réalisation : 4 semaines
Échelle 1:87
Dimensions : 24″ x 18″ x 15″
Matériaux : Contreplaqué russe | Acrylique | Tilleul | Placage de merisier

 

DESCRIPTION:

Le projet de maison Corby a été réalisé pour un particulier en 2017. La réalisation de cette maquette entièrement faite à la main a duré 4 semaines.

La maquette, dont tous les éléments sont fixes, est à une échelle de 1:87. Cette échelle a permis d’atteindre un niveau de détail riche et précis, aussi bien au niveau de la représentation des textures de façades que de l’aménagement alentour. Un des enjeux de cette maquette a été l’intégration des éléments dans la pente.

Une attention particulière a notamment été donnée à la représentation des modénatures, ainsi qu’aux éléments en fer forgé, et à l’intégration des personnages.

L’ensemble de la maquette a été réalisé en bois sur une base de contreplaqué russe sur laquelle l’aménagement paysager et le contexte urbain sont exprimés grâce à du placage de merisier. Seules les fenêtres ont été représentées par de l’acrylique transparent, afin de permettre l’intégration d’un dispositif d’éclairage.

Maquette de concours BNC – Sid Lee Architecture

MAQUETTE DE CONCOURS BNC 

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2018
Durée de réalisation : 2 semaines
Échelle 1:500
Dimensions : 90cm x 90cm
Matériaux : Contreplaqué russe | Acrylique | Tilleul | Placage de merisier

 

DESCRIPTION:

Cette maquette fait partie d’un ensemble des pièces présentées au concours d’architecture pour l’édifice de la Banque Nationale à Montréal près de la gare Bonaventure. La maquette fabriquée en 2018 a nécessité 2 semaines d’exécution.

Le projet y est représenté à l’échelle 1/500 dans un large contexte urbain. Il s’agissait avant tout de mettre en valeur la réflexion du projet dans son contexte. L’édifice présenté au concours y est ainsi représenté en acrylique, et ceux alentours en bois de tilleul, de manière schématique.

Les façades de l’édifice principal ont été réalisées grâce à la découpe laser du motif dans des plaques d’acrylique. Il était important que cette seconde peau laisse passer la lumière puisque la maquette est équipée d’un dispositif d’éclairage mettant en valeur le projet.

Edifice La Presse – pour Power Corporation

ÉDIFICE LA PRESSE – POUR POWER CORPORATION

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2018
Durée de réalisation : 8 semaines
Échelle : 1:75
Dimensions : 28″ x 20″ x 22″
Matériaux : Tilleul | Base en contreplaqué | Placage de merisier | Acrylique

 

DESCRIPTION:

Le projet de l’édifice La Presse a été réalisé pour Power Corporation en 2018. La réalisation de cette maquette entièrement fabriquée à la main a duré 8 semaines.

La maquette, dont tous les éléments sont fixes, est à une échelle de 1:75. Cette échelle a permis d’atteindre un niveau de détail riche et précis, aussi bien au niveau de la représentation des textures de façades que de l’aménagement.

Une attention particulière a notamment été donnée à la représentation des modénatures et détails de façade, ainsi qu’à l’aménagement de l’espace public et à l’intégration des personnages. Un des enjeux majeurs de cette maquette a été l’intégration des éléments dans la pente du terrain.

L’ensemble de la maquette a été réalisé en tilleul sur une base de contreplaqué russe sur laquelle l’aménagement paysager et le contexte urbain sont exprimés grâce à du placage de merisier. Seules les fenêtres ont été représentées par de l’acrylique opalescent, afin de permettre l’intégration d’un dispositif d’éclairage central.

Marché Saint-Charles - Parvis église

Marché Saint-Charles – par LineBox Studio à Ottawa

MAQUETTE DE PRÉSENTATION POUR LE PROJET DE CONDO MODERNES HAUTE GAMME MARCHÉ ST-CHARLES À OTTAWA.

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2017
Durée de réalisation : 10 semaines
Échelle 1:100
Dimensions : 36″ x 24″ x 12″
Matériaux : Tilleul | Acrylique | Merisier russe | Végétaux | Éclairage DEL

 

DESCRIPTION:

Le projet du Marché Saint-Charles est situé à Ottawa dans le quartier de Beechwood Village. Le projet s’implante sur un îlot occupé par une église historique comprit entre Beechwood Avenue, St-Charles Street et Barrette Street. La maquette a été commandée par LineBox Studio afin de présenter le projet aux citoyens et aux autorités. Elle a été réalisée en 2017 et son exécution à duré environ 10 semaines. Les dimensions globales de la maquette sont de 36 x 24 pouces pour 12 pouces de haut.

Tout d’abord, la maquette est à une échelle de 1:100. Cette échelle a permis de représenter l’église qui occupe le centre du site avec ses détails architecturaux tels que les clochers. La base de la maquette a été réalisée en contreplaqué de merisier russe recouvert d’un plaquage en érable pour identifier l’îlot sur lequel s’implante de projet. Pour les bâtiment, du bois de tilleul a été utilisé pour représenter tous les matériaux de revêtement. Sa texture a été travaillée afin de démontrer les variations dans la façade du nouvel édifice projeté. Ceci a permis d’uniformiser l’esthétique des deux bâtiments présents sur le site: l’église existante et le nouveau bâtiment à condos et ainsi supporter le concept architectural d’un développement unifié ou le nouveau et l’existant occupent une place égale.

L’ensemble du vitrage de la maquette a été réalisé en acrylique, car un système d’éclairage LED a été incorporé dans la base de maquette afin de l’illuminer par le dessous. Puis, des arbres, du mobilier et des personnages donnent vie à l’ensemble de la maquette et aident à communiquer l’échelle du projet. Finalement, la maquette est recouverte d’une cloche de protection acrylique et fût livrée directement à Ottawa par Maquette.ca.

 Consultez le site du projet: Marché Saint-Charles

Porsche Prestige Car Dealership Model - Front view

Concessionnaire Porsche Prestige Rive Sud

MAQUETTE DE PRÉSENTATION POUR UN NOUVEAU CONCESSIONNAIRE PORSCHE PRESTIGE SUR LA RIVE SUD DE MONTRÉAL.

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2014
Durée de réalisation : 8-10 semaines
Échelle 1:87
Dimensions : 36″ x 42″ x 7″
Matériaux : Styrène | Acrylique | Merisier russe | Végétaux

 

DESCRIPTION:

Le projet Concessionnaire Porsche Prestige se situe sur la rive sud de Montréal. Cette maquette a été réalisée dans le but de présenter à Porsche Canada un nouveau projet de concessionnaire à Montréal. Elle a été fabriquée en 2014 et son exécution a durée 10 semaines. Ses dimensions générales sont d’environ 36 x 42 pouces pour une hauteur approximative de sept pouces.

La maquette est à une échelle de 1:87. Cette échelle est un standard de l’industrie (ho) ce qui permet d’avoir accès à de nombreux accessoires de qualité (voitures, personnages, etc.) fortement détaillés. L’ensemble de la maquette est principalement opaque avec une grande vitrine horizontale. Les voitures, le mobilier et les autres éléments principaux sont exprimés afin de représenter fidèlement le projet. L’ensemble des pièces qui constituent la maquette sont fixes sauf pour le toit qui est amovible pour révéler le showroom, le garage, les bureaux et les espaces de service.

Tout d’abord, deux types de matériaux ont été choisis pour cette maquette. D’une part, le plastique de type styrène, qui constitue l’ensemble de l’enveloppe, pour ses qualités plastiques et sa capacité à retransmettre les couleurs fidèles à celle de la construction. Ainsi, l’enveloppe du bâtiment est texturée et peinte pour représenter fidèlement des panneaux métalliques. D’autre part, l’acrylique, en version transparente claire pour le vitrage.

La maquette est construite sur une base de contreplaqué russe de 1,5 pouce sur laquelle l’aménagement paysager est exprimé à l’aide d’une mélange de mousse et de fleurs séchées. Dans l’ensemble la maquette se présente comme une composition monochrome à caractère contemporain. Finalement, l’enseigne de Porsche réalisée en acrylique rouge vif qui s’affirme fortement en façade.

La maquette est aussi protégée par une cloche en acrylique transparent et une boîte muséale de transport. Celles-ci sont fabriquées sur mesure par Maquette.ca.

Pour voir des photos du projet réalisé, aller sur le site de Porsche Prestige.

Stanley Cup Model - Overall view

Coupe Stanley: compétition nationale de design d’art public

LE PROJET COUPE STANLEY EST LA PROPOSITION GAGNANTE DE LA COMPÉTITION NATIONALE DE DESIGN D’ART PUBLIC ORGANISÉE PAR LA LSMMI POUR LA CONCEPTION D’UN MONUMENT CÉLÉBRANT LE 125e ANNIVERSAIRE DE LA COUPE STANLEY.

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : Août 2016
Durée de réalisation : 2-4 semaines
Échelle 1:10
Dimensions : 12″ x 36″ x 12″
Matériaux : Styrène | Acrylique | Merisier russe | Acier | Tilleul | Éclairage DEL

 

DESCRIPTION:

La maquette Coupe Stanley est une représentation à échelle réduite de la proposition de l’équipe Covit/Nguyen/NORR. Elle a été fabriquée en août 2016 pour accompagner les documents de présentation lors du jury. La réalisation de ce projet a été fortement régulée par les règles du concours. Celles-ci spécifiaient la taille de la base à 12 x 36 pouces et l’échelle de représentation à 1:10. Maquette.ca a fabriqué toute la maquette à son atelier à part la coupe de métal. La réalisation de celle-ci exigeait une expertise artisanale particulière et s’est fait en collaboration avec le sculpteur montréalais Michel Bernier. 

Premièrement, le socle du projet a été réalisé en merisier russe avec des lampes à DEL colorée intégrées. Puis, le sol du monument à l’effigie d’une patinoire a été représenté par une plaque de styrène peinte et perforée pour permettre à des projecteurs encastrés d’illuminer la structure métallique de la coupe. Un éclairage bleu a aussi été incorporé en dessous du banc en forme de rondelle de hockey. Finalement, étant donné la grande échelle de la maquette, deux personnages en acrylique blanc ont été fabriqués à la main pour donner au jury une meilleure appréciation de la taille du projet. En conclusion, l’exécution a duré quatre semaines et la hauteur finale de la maquette était de 12 pouces.

D’autre part, une caisse de transport en contreplaqué ainsi qu’une boîte d’échantillons ont été conçus sur mesure pour assurer le déplacement sécuritaire de la maquette. Celle-ci a été transportée à Ottawa pour la présentation au jury. Les gagnants ont été annoncés en novembre 2016 et la construction du moment a commencée en mars 2017.

Voir ci-joint l’article du concours: Lord Stanley’s Gift Monument Public Art Competition Winner Annonced

Chalet à Sutton - Proposition A

Chalet à Sutton – Maquettes exploratoires

MAQUETTES EXPLORATOIRES POUR UN PROJET DE CHALET À SUTTON PAR ATELIER-S.

 

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2015
Durée de réalisation : 1 semaine
Échelle 1 :200
Dimensions : 18″ x 10″ x 4″
Matériaux : Styrène | Acrylique | Merisier russe | Cerisier | Tilleul | Carton blanc

 

DESCRIPTION:

Le Chalet à Sutton est un projet pour une résidence secondaire dans la région de Sutton dans les Cantons-de-l’Est. Cette maquette a été développée pour la firme d’architecture Atelier-S. Elle a été utilisée pour le développement et la démonstration d’options volumétriques disponibles au client. Elle a été fabriquée en 2015 et son exécution a duré environ une semaine. Ses dimensions générales sont approximativement de 18 par 10 pouces pour une hauteur totale de 4 pouces.

La maquette est à une échelle de 1 :200, ce qui permet une représentation volumétrique avec un minimum de détails. Premièrement, la base de la maquette a été réalisée avec un morceau de contreplaqué de merisier russe. Puis, le terrain a été réalisé par empilement de feuilles de carton blanc d’un trente-deuxième de pouce représentant chacune une ligne de niveau topographique. La pile ainsi formée présente fidèlement la dénivellation du terrain. Plusieurs itérations du chalet ont été réalisées avec de l’acrylique clair massif, du bois de tilleul et de cerisier ainsi que du styrène. Ainsi, chaque itération présente une volumétrie différente avec des agencements de couleurs et de matériaux variés. Il s’agit surtout de représenter l’essence du concept qui a guidé le design de chacune des options de façon efficace et rapide afin d’apprécier leurs différences au premier coup d’œil.

Les différents chalets n’ont pas été fixés à la base, permettant ainsi d’utiliser la maquette pour tenter différentes compositions d’aménagement et d’en faire un outil de discussion avec le client. La matérialité des petits volumes était un jeu d’orientation sur le site en relation avec les espaces publics et privés et par rapport à la topographie du site ainsi qu’au paysage environnant.

Article publié dans Les idées de ma maison disponible en ligne: Maison secondaire au style nordique