La Catherine Condominium - Maquette exposée au bureau de vente

La Catherine Condominiums par le Groupe Gabriel

LA CATHERINE CONDOMINIUMS, PROJET IMMOBILIER DU GROUPE GABRIEL RÉALISÉ PAR L’ARCHITECTE FADI COUSSA.

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2014
Durée de réalisation : 6 à 8 semaines
Échelle 1 :100
Dimensions : 24″ x 30″ x 26″
Matériaux : Styrène | Acrylique | Tilleul | Merisier russe | Végétaux | Éclairage à DEL

 

DESCRIPTION:

Le projet la Catherine Condominiums se situe au centre-ville de Montréal sur la rue Sainte-Catherine entre les rues du Fort et Lambert Closse. L’ architecte Fadi Coussa a commandé cette maquette afin qu’elle serve comme outil promotionnel dans le bureau de vente du nouveau développement. Elle a été fabriquée en 2014 et son exécution a duré entre 6 et 8 semaines. Ses dimensions générales sont d’environ 24 x 30 pouces pour une hauteur approximative de 26 pouces.

Premièrement, l’échelle choisie de 1:100 permet de voir le détail du traitement des façades et l’aménagement du site dans son contexte. La maquette présente le contexte immédiat traité de façon abstraite afin de maintenir l’accent sur le nouvel édifice.

Deux types de matériaux ont été choisis pour cette maquette. D’une part, le plastique de type styrène, qui constitue l’ensemble de l’enveloppe, pour ses qualités plastiques et sa capacité à retransmettre des couleurs fidèles à celles de la construction. D’autre part, l’acrylique a été utilisé en version sablée translucide pour le vitrage. Ensuite, pour donner à la maquette un aspect le plus réaliste possible, l’enveloppe est texturée et peinte pour imiter l’aspect des matériaux constituant la façade. Le tilleul et l’acrylique massif ont aussi été utilisés pour représenter le contexte de façon simplifiée.

La maquette est construite sur une base de contreplaqué russe de 1,5 pouces d’épais sur laquelle l’aménagement paysager et le contexte urbain sont exprimés grâce à du plaquage en styrène peint et d’un mélange de mousses. La base comprend aussi un système d’éclairage DEL par le bas qui sert à illuminer la tour. La maquette étant creuse afin d’en permettre l’illumination complète par le dessous.

La maquette est aussi protégée par une cloche en acrylique transparent. Voir le projet réalisé à: La Catherine – Projet.