Bishop Court – Transformation d’un édifice patrimonial par Atelier-S

MAQUETTE DE PRÉSENTATION POUR LA TRANSFORMATION DU BÂTIMENT PATRIMONIAL BISHOP COURT À MONTRÉAL PAR ATELIER-S.

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2015
Durée de réalisation : 4 à 6 semaines
Échelle 1 :87
Dimensions : 24″ x 24″ x 8″
Matériaux : Tilleul | Styrène | Acrylique | Merisier russe | Végétaux | Éclairage DEL

 

DESCRIPTION:

Bishop Court est un projet de transformation d’un bâtiment patrimonial au centre-ville de Montréal. Il est situé dans le secteur du Vieux-Port, au coin des rues Saint-Paul Ouest et Richard. La maquette a été commandée par la firme d’architecture Atelier-S pour présenter l’intervention sur la façade latérale sur la rue Richard avec l’ensemble de l’édifice. La maquette a été réalisée en 2015 et sa réalisation a duré 4 à 6 semaines. Ses dimensions sont d’environ 24 x 24 pouces for une hauteur approximative de 8 pouces.

Premièrement, la maquette, dont tous les éléments sont fixes, est à une échelle de 1:87. Cette échelle permet un bon niveau de détail tel que la texture du revêtement de brique qui fait la plus part des façades de l’édifice ainsi que les moules de maçonnerie. Deux matériaux ont principalement été utilisés pour réaliser la maquette. Le bois est présent sous deux formes: la base est fabriquée avec du contreplaqué de merisier russe recouvert d’un plaquage en érable pour indiquer les trottoirs.

Par ailleurs, du tilleul a été utilisé pour réaliser les bâtiments. Pour les façades en brique, le bois a ensuite été travaillé pour imiter l’aspect buriné des briques et des ornements en maçonnerie. Deux types de plastique ont aussi été utilisés: du styrène, peint noir, fait le cadre des fenêtres pour la façade sur la rue Richard alors que de l’acrylique a été utilisé pour réaliser l’ensemble du vitrage.

L’aménagement paysager et le contexte urbain sont exprimés sur la base grâce à l’ajout de mobilier, personnages et végétaux. Celle-ci inclus aussi un éclairage DEL intégré qui illumine la maquette par le dessous. Finalement, la maquette est protégée par par une cloche en acrylique.