Maison Bahamas – Résidence privée unifamiliale

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation: 2020
Durée de réalisation: 8 weeks
Échelle: 1/87
Dimensions: 49″ x 22″ x 13″
Matériaux: Acrylique | Carton bois | Époxy | Végétation | Contrelaqué russe

DESCRIPTION:

Ce projet est une maquette de présentation pour une résidence unifamiliale de luxe, située aux Bahamas.

Les éléments de cette maquette ont été fabriqués à l’échelle 1/87 afin de mieux représenter les qualités architecturales et l’aménagement paysager du projet.

Le traitement des matériaux de la maquette met l’emphase sur les lignes épurées, la transparence et l’omniprésence de l’eau au sein du projet.

Maquettes historiques – Musée Pointe-à-Callière de Montréal

5 MAQUETTES HISTORIQUES POUR LE MUSÉE POINTE-À-CALLIÈRE DE MONTRÉAL

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2018 / 2019
Durée de réalisation : 13 mois
Échelle 1:50 pour la première et 1/100 pour les autres
Dimensions : 5 maquettes de 11′ x 11′
Matériaux : Polystyrène | Contreplaqué | Sable | Végétation | Mousse végétale | Argile pour les personnages

 

DESCRIPTION:

Ce projet regroupe cinq maquettes d’envergure qui retracent l’évolution du site du musée Pointe-à-Callière de Montréal entre le XIV ème et le XIXème siècle. De l’occupation autochtone à l’expansion de la ville au XIXème siècle en passant par le développement du village qu’était Montréal à l’époque, les maquettes sont de facture réaliste et incluent toutes les connaissances archéologiques et anthropologiques reliées aux différentes époques. Elles sont aujourd’hui installées et visibles dans les salles du musée.

La première maquette a été réalisée à l’échelle 1:50 afin de rendre compte des scènes de vie des personnages en argile, faits à la main, conformément aux connaissances sur l’époque.

Les quatre maquettes suivantes ont quant à elle été représentées au 1:100 afin de représenter l’évolution historique de la vie du quartier depuis l’arrivée des premiers européens.

L’ensemble des maquettes ayant une portée muséale, il a donc fallu accorder une grande attention à la conformité de la représentation avec les données historiques. Cela concerne non seulement l’illustration des scènes de vie, l’aspect des bâtiments, les animaux, mais aussi des espaces naturels.
Il a notamment fallu respecter l’aspect de l’eau et le sens du courant, ainsi que la végétation présente à l’époque afin de représenter les différentes scènes de manière réaliste (abattage d’arbres, pêche, séchage du saumon, chasse, traces du passage des charrettes).

Sainte-Catherine – tour à condos au coeur de Montréal

SAINTE-CATHERINE – UN PROJET DE TOUR À CONDOS AU COEUR DE MONTRÉAL

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2020
Durée de réalisation : 3 semaines
Échelle : 1:87
Dimensions : 16″ x 16″ x 28″
Matériaux : Acrylique | Base en MDF

 

DESCRIPTION:

Le projet de tour à condos se situe à Montréal, dans la rue commerçante Sainte-Catherine, en plein cœur de la ville. La maquette fabriquée en 2020 vient enrichir une collection personnelle. Son exécution a duré 3 semaines. Ses dimensions générales sont d’environ 16 po x 16 po pour une hauteur de 28 po.

La maquette, dont tous les éléments sont fixes, est à une échelle de 1:87. Cette échelle permet d’entrer dans un niveau de détail précis et riche, tout en permettant la représentation et compréhension du concept de projet dans son ensemble. L’enjeu majeur était de retranscrire les deux principes architecturaux du projet, soit les grandes façades rideaux vitrées de la partie supérieure abritant la partie résidentielle, et le socle commercial en partie basse. Il a donc fallu penser la réalisation de la partie haute avec le moins de jointures possibles, travailler l’assemblage des planchers avec ces façades continues tout en considérant le jeu de décalage des étages afin de représenter au mieux le concept.

L’ensemble de la maquette est monochrome et a été réalisé en acrylique, blanc pour les éléments opaques, et transparent sablé pour créer l’aspect translucide des vitrages de la tour. L’ensemble des éléments a tout d’abord été dessiné numériquement puis gravé et découpé par découpeuse laser avant d’être assemblé à la main.

La tour est posée sur un socle représentant, sous forme de volumes simples, le contexte urbain immédiat. Le tout est protégé par une cloche en acrylique transparent. La maquette est construite sur une base de MDF sur laquelle le contexte urbain est exprimé grâce à du styrène et à l’intégration de personnages. L’éclairage est positionné de manière centrale dans toute la hauteur de la tour de manière à l’éclairer uniformément dans son ensemble.

Sainte-Thérèse – projet particulier par Atelier-S

SAINTE-THÉRÈSE – PROJET PARTICULIER PAR ATELIER-S

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2018
Durée de réalisation : 4 semaines
Échelle 1:87
Dimensions : 17″ x 17″ x 12″
Matériaux : Contreplaqué russe | Acrylique | Tilleul | Placage de merisier

 

DESCRIPTION:

Le projet Sainte-Thérèse a été réalisé pour un particulier en 2018. La réalisation de cette maquette entièrement faite à la main a duré 3 semaines.

La maquette, dont tous les éléments sont fixes, est à une échelle de 1:87. Cette échelle a permis d’atteindre un niveau de détail riche et précis, aussi bien au niveau de la représentation des textures de façades que de l’aménagement alentour .

Une attention particulière a notamment été donnée à la représentation des modénatures, ainsi qu’aux lampadaires, aux voitures, et à l’intégration des personnages.

L’ensemble de la maquette a été réalisé en bois sur une base de contreplaqué russe de 1,5 po d’épais sur laquelle l’aménagement paysager et le contexte urbain sont exprimés grâce à du placage de merisier. Seules les fenêtres ont été représentées par de l’acrylique transparent, afin de permettre l’intégration d’un dispositif d’éclairage central.

L’ensemble est protégé par une cloche en acrylique transparent et posé sur un podium à la volumétrie très simple permettant d’apprécier la maquette à hauteur d’yeux.

1500 Maisonneuve – tour à condos au coeur de Montréal

1500 MAISONNEUVE – UN PROJET DE TOUR À CONDOS AU COEUR DE MONTRÉAL

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2020
Durée de réalisation : 3 semaines
Échelle : 1:87
Dimensions : 32″ x 36″ x 41″
Matériaux : Acrylique | Base en MDF | Styrène

 

DESCRIPTION:

Le projet de tour à condos se situe sur la rue Maisonneuve, au cœur de la ville de Montréal. La maquette fabriquée en 2020 vient enrichir une collection personnelle. Son exécution a duré 3 semaines. Ses dimensions générales sont d’environ 32 po x 36 po pour une hauteur de 41 po.

La maquette, dont tous les éléments sont fixes, est à une échelle de 1:87. Cette échelle permet d’entrer dans un niveau de détail assez épuré, tout en permettant la représentation et compréhension du concept de projet dans son ensemble. La partie supérieure du projet est destinée aux logements tandis que les premiers étages sont voués à accueillir un programme commercial. Un des enjeux de la représentation du projet a notamment été la réalisation des garde-corps entourant l’ensemble des étages résidentiels. Il a fallu assurer la régularité de la façade malgré la grande diversité des étages dans le projet.

L’ensemble de la maquette est monochrome et a été réalisé en acrylique, blanc pour les éléments opaques, et transparent sablé pour créer l’aspect translucide des vitrages de la tour. L’ensemble des éléments a tout d’abord été dessiné numériquement puis gravé et découpé par découpeuse laser avant d’être assemblé à la main.

La tour est posée sur un socle représentant, sous forme de volumes simples, le contexte urbain immédiat. Le tout est protégé par une cloche en acrylique transparent. La maquette est construite sur une base de MDF peint et le contexte urbain est exprimé grâce à du styrène et à l’intégration de personnages. L’éclairage est positionné de manière centrale dans toute la hauteur de la tour de manière à l’éclairer uniformément dans son ensemble.

Maison Corby – projet pour particulier

MAISON CORBY – PROJET POUR UN PARTICULIER

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2017
Durée de réalisation : 4 semaines
Échelle 1:87
Dimensions : 24″ x 18″ x 15″
Matériaux : Contreplaqué russe | Acrylique | Tilleul | Placage de merisier

 

DESCRIPTION:

Le projet de maison Corby a été réalisé pour un particulier en 2017. La réalisation de cette maquette entièrement faite à la main a duré 4 semaines.

La maquette, dont tous les éléments sont fixes, est à une échelle de 1:87. Cette échelle a permis d’atteindre un niveau de détail riche et précis, aussi bien au niveau de la représentation des textures de façades que de l’aménagement alentour. Un des enjeux de cette maquette a été l’intégration des éléments dans la pente.

Une attention particulière a notamment été donnée à la représentation des modénatures, ainsi qu’aux éléments en fer forgé, et à l’intégration des personnages.

L’ensemble de la maquette a été réalisé en bois sur une base de contreplaqué russe sur laquelle l’aménagement paysager et le contexte urbain sont exprimés grâce à du placage de merisier. Seules les fenêtres ont été représentées par de l’acrylique transparent, afin de permettre l’intégration d’un dispositif d’éclairage.

Maquette de concours BNC – Sid Lee Architecture

MAQUETTE DE CONCOURS BNC 

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2018
Durée de réalisation : 2 semaines
Échelle 1:500
Dimensions : 90cm x 90cm
Matériaux : Contreplaqué russe | Acrylique | Tilleul | Placage de merisier

 

DESCRIPTION:

Cette maquette fait partie d’un ensemble des pièces présentées au concours d’architecture pour l’édifice de la Banque Nationale à Montréal près de la gare Bonaventure. La maquette fabriquée en 2018 a nécessité 2 semaines d’exécution.

Le projet y est représenté à l’échelle 1/500 dans un large contexte urbain. Il s’agissait avant tout de mettre en valeur la réflexion du projet dans son contexte. L’édifice présenté au concours y est ainsi représenté en acrylique, et ceux alentours en bois de tilleul, de manière schématique.

Les façades de l’édifice principal ont été réalisées grâce à la découpe laser du motif dans des plaques d’acrylique. Il était important que cette seconde peau laisse passer la lumière puisque la maquette est équipée d’un dispositif d’éclairage mettant en valeur le projet.

Fort Ville-Marie – Musée Pointe-à-Callière de Montréal

MAQUETTE HISTORIQUE DU FORT VILLE-MARIE POUR LE MUSÉE POINTE-À-CALLIÈRE DE MONTRÉAL

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2019
Durée de réalisation : 8 semaines
Échelle 1:60
Dimensions : 12′ x 20′
Matériaux : Polystyrène | Contreplaqué | Résine | Sable| Végétation | Mousse végétale | Tilleul

DESCRIPTION:

Ce projet historique représente le Fort Ville-Marie en 1660. La maquette est de facture réaliste et inclue toutes les connaissances archéologiques et anthropologiques reliées à la période. Elle est aujourd’hui installée et visible au musée Pointe-à-Callière de Montréal.

La maquette a été réalisée à l’échelle 1/60 afin de représenter la structure du fort dans son environnement proche et d’y intégrer les éléments de la vie de la communauté se situant à l’extérieur de l’enceinte, tout en conservant un niveau de détail important.

La maquette ayant une portée muséale, il a donc fallu accorder une grande attention à la conformité de la représentation avec les données historiques. Cela concerne non seulement l’illustration des scènes de vie, l’aspect des bâtiments, les animaux, mais aussi des espaces naturels.

Il a notamment fallu respecter l’aspect de l’eau et le sens du courant, ainsi que la végétation présente à l’époque afin de représenter les différentes scènes de manière réaliste (l’abbattage des arbres, la culture des champs, les traces du passage des charrettes).

Il résulte de l’ensemble de ces détails une maquette de dimensions très importantes (12′ x 20′).

Marché Saint-Charles - Parvis église

Marché Saint-Charles – par LineBox Studio à Ottawa

MAQUETTE DE PRÉSENTATION POUR LE PROJET DE CONDO MODERNES HAUTE GAMME MARCHÉ ST-CHARLES À OTTAWA.

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2017
Durée de réalisation : 10 semaines
Échelle 1:100
Dimensions : 36″ x 24″ x 12″
Matériaux : Tilleul | Acrylique | Merisier russe | Végétaux | Éclairage DEL

 

DESCRIPTION:

Le projet du Marché Saint-Charles est situé à Ottawa dans le quartier de Beechwood Village. Le projet s’implante sur un îlot occupé par une église historique comprit entre Beechwood Avenue, St-Charles Street et Barrette Street. La maquette a été commandée par LineBox Studio afin de présenter le projet aux citoyens et aux autorités. Elle a été réalisée en 2017 et son exécution à duré environ 10 semaines. Les dimensions globales de la maquette sont de 36 x 24 pouces pour 12 pouces de haut.

Tout d’abord, la maquette est à une échelle de 1:100. Cette échelle a permis de représenter l’église qui occupe le centre du site avec ses détails architecturaux tels que les clochers. La base de la maquette a été réalisée en contreplaqué de merisier russe recouvert d’un plaquage en érable pour identifier l’îlot sur lequel s’implante de projet. Pour les bâtiment, du bois de tilleul a été utilisé pour représenter tous les matériaux de revêtement. Sa texture a été travaillée afin de démontrer les variations dans la façade du nouvel édifice projeté. Ceci a permis d’uniformiser l’esthétique des deux bâtiments présents sur le site: l’église existante et le nouveau bâtiment à condos et ainsi supporter le concept architectural d’un développement unifié ou le nouveau et l’existant occupent une place égale.

L’ensemble du vitrage de la maquette a été réalisé en acrylique, car un système d’éclairage LED a été incorporé dans la base de maquette afin de l’illuminer par le dessous. Puis, des arbres, du mobilier et des personnages donnent vie à l’ensemble de la maquette et aident à communiquer l’échelle du projet. Finalement, la maquette est recouverte d’une cloche de protection acrylique et fût livrée directement à Ottawa par Maquette.ca.

 Consultez le site du projet: Marché Saint-Charles

Porsche Prestige Car Dealership Model - Front view

Concessionnaire Porsche Prestige Rive Sud

MAQUETTE DE PRÉSENTATION POUR UN NOUVEAU CONCESSIONNAIRE PORSCHE PRESTIGE SUR LA RIVE SUD DE MONTRÉAL.

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2014
Durée de réalisation : 8-10 semaines
Échelle 1:87
Dimensions : 36″ x 42″ x 7″
Matériaux : Styrène | Acrylique | Merisier russe | Végétaux

 

DESCRIPTION:

Le projet Concessionnaire Porsche Prestige se situe sur la rive sud de Montréal. Cette maquette a été réalisée dans le but de présenter à Porsche Canada un nouveau projet de concessionnaire à Montréal. Elle a été fabriquée en 2014 et son exécution a durée 10 semaines. Ses dimensions générales sont d’environ 36 x 42 pouces pour une hauteur approximative de sept pouces.

La maquette est à une échelle de 1:87. Cette échelle est un standard de l’industrie (ho) ce qui permet d’avoir accès à de nombreux accessoires de qualité (voitures, personnages, etc.) fortement détaillés. L’ensemble de la maquette est principalement opaque avec une grande vitrine horizontale. Les voitures, le mobilier et les autres éléments principaux sont exprimés afin de représenter fidèlement le projet. L’ensemble des pièces qui constituent la maquette sont fixes sauf pour le toit qui est amovible pour révéler le showroom, le garage, les bureaux et les espaces de service.

Tout d’abord, deux types de matériaux ont été choisis pour cette maquette. D’une part, le plastique de type styrène, qui constitue l’ensemble de l’enveloppe, pour ses qualités plastiques et sa capacité à retransmettre les couleurs fidèles à celle de la construction. Ainsi, l’enveloppe du bâtiment est texturée et peinte pour représenter fidèlement des panneaux métalliques. D’autre part, l’acrylique, en version transparente claire pour le vitrage.

La maquette est construite sur une base de contreplaqué russe de 1,5 pouce sur laquelle l’aménagement paysager est exprimé à l’aide d’une mélange de mousse et de fleurs séchées. Dans l’ensemble la maquette se présente comme une composition monochrome à caractère contemporain. Finalement, l’enseigne de Porsche réalisée en acrylique rouge vif qui s’affirme fortement en façade.

La maquette est aussi protégée par une cloche en acrylique transparent et une boîte muséale de transport. Celles-ci sont fabriquées sur mesure par Maquette.ca.

Pour voir des photos du projet réalisé, aller sur le site de Porsche Prestige.